Santé

Des astuces pour limiter les perturbateurs endocriniens

La Ville de Lausanne lance, en partenariat avec la FRC et ToxicFree, une vaste campagne d’information à l’intention des familles.

Santé Cosmétiques Substances indésirables

Archive · 09 mai 2023

On les trouve dans une multitude d’objets et produits du quotidien, d’aliments, de cosmétiques, dans l’environnement et dans l’air intérieur. Omniprésents, ils sont inévitables, même si l’on s’isole dans une grotte. Qui sont-ils et pourquoi s’en préserver? Les perturbateurs endocriniens sont des substances qui dérèglent le fonctionnement des hormones. Ils génèrent des perturbations susceptibles d’altérer des fonctions corporelles telles que circulation sanguine, systèmes nerveux, respiratoire et reproducteur, croissance, comportement ou sommeil. Se préserver de ces substances au maximum est salutaire à tout âge. Mais plus particulièrement encore durant l’enfance, l’adolescence et la grossesse, des périodes de la vie impliquant de grandes transformations.

5 min, soit la durée minimale d’aération d’un intérieur à préconiser, plusieurs fois par jour.

Des outils concrets

Comment se protéger d’un ennemi invisible qu’on peut inhaler, avaler et appliquer sur la peau sans s’en rendre compte? L’éviter complètement est impossible. Mais des mesures accessibles à tout le monde permettent de limiter l’exposition. Autant d’astuces imprégnées de bon sens, que la campagne Moins de perturbateurs endocriniens pour mieux grandir se propose de détailler. Des capsules vidéo et fiches informatives passent en revue chambre d’enfant, salle de bain et cuisine. Mais aussi des objets courants tels que jouets et détergents. Chaque fiche expose des astuces concrètes et faciles à appliquer. Parmi les recommandations figure celle d’utiliser l’application FRC Cosmétiques pour choisir des produits de soin exempts de substances nocives. La campagne rappelle, à ce titre, que les composés néfastes appliqués sur la peau, les ongles et les cheveux peuvent ensuite se retrouver dans le sang.

affiche campagne perturbateurs

Le graphisme de la campagne met en évidence les termes «moins pour mieux». En effet, l’une des clés pour diminuer le taux de perturbateurs endocriniens chez soi est de réduire sa consommation. En ayant moins de meubles, de peluches, de produits de nettoyage, de cosmétiques, de parfums, on limite les sources d’exposition. Élémentaire… une fois qu’on le sait!

Bientôt une alternative au dioxyde de titane?

Il n’y a pas que les perturbateurs endocriniens qui inquiètent. Quantité d’autres substances posent de véritables problèmes de santé. Dont le dioxyde de titane. Sa toxicité par ingestion est établie. Interdit en tant qu’additif alimentaire, ce colorant blanc est autorisé dans les médicaments, pourtant clairement ingérés, et dans les rouges à lèvres, susceptibles de l’être. Une start-up fribourgeoise, Impossible Materials, se propose de substituer au dioxyde de titane un colorant blanc à base de cellulose. Un espoir à suivre de près!

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets