Article : Terroir

Des applications et des fermes

3.9.2013, Coraline Kaempf / Photo: Africa Studio/shutterstock.com

Les amateurs de bonne chère se voient proposer de plus en plus d’applications sur smartphone leur permettant de découvrir des adresses de choix en Suisse romande. Notre sélection.



Agri Info

SES PLUS

Elle couvre toutes les régions de Suisse romande; mise en avant des spécialités primées par le Concours suisse des produits du terroir (lire aussi en page 32); recherche simple selon les denrées, les fermes ou par géolocalisation; actualités fréquemment mises à jour; manifestations et quiz à disposition; contrôles qualité effectués par des associations partenaires de l’Agence d’information agricole romande; disponible sur iOS et Android.

SES MOINS

Trop peu d’images et d’informations quant aux produits et aux producteurs; uniquement disponible en français, malgré le nombre de régions ciblées.


Suisse Terroir

SES PLUS

Large palettes de produits et d’adresses dans toute la Suisse romande ainsi que des propositions de balades pour les familles; facile d’utilisation et intuitive; permet de faire des recherches selon des catégories assez précises, mais aussi de partir à la découverte de terroirs inconnus; recherches selon la localité; disponible sur iOS et Android.

SES MOINS

Design très simple; la recherche par canton pourrait être plus pratique; moins détaillée que d’autres applications – à noter que l’application complète la brochure Terroir&Tourisme.


24 Terroirs

SES PLUS

Sélection d’adresses et reportages réalisés par des journalistes de 24 heures publiés également dans le quotidien; photographies et descriptifs pour chaque produit; utile en cas de demande ciblée; recherche possible par géolocalisation, par catégories de produits ou mets spécifiques; plans faciles d’accès; disponible sur iOS et Android.

SES MOINS

Encore relativement peu d’adresses pour l’instant, l’application ayant été lancée récemment; se limite à des artisans et des commerces du canton de Vaud; seule application payante (4 fr.) de notre sélection.


Valais Terroir

SES PLUS

Facilité d’utilisation; possibilités de recherche par catégories de produits, le plus souvent AOP ou IGP, par région, par géolocalisation ou encore par saison; mise en avant des spécialités et des producteurs; informations concernant des chambres d’hôte, lieux de vente directe; présentations générales de produits, actualités et offres.

SES MOINS

Se cantonne à des adresses valaisannes; n’est disponible que sur iOS. On peut aussi s’interroger en voyant des boulangeries de Coop ou de Migros avec du pain de seigle AOP figurant dans cette application…


Genève Terroir

SES PLUS

Beaucoup d’informations intéressantes sur les marchés à la ferme et les points de vente directe sous l’égide de l’Office de la promotion des produits agricoles de Genève; recherche par localité très pratique; des chambres d’hôte sont aussi répertoriées ainsi que quelques guides de dégustation; la part belle est faite à l’œnotourisme; disponible sur iOS et Android.

SES MOINS

Les produits et les agriculteurs ne font pas toujours l’objet d’une présentation; quelques balades proposées, mais peu d’informations précises quant aux trajets; lorsqu’on ouvre l’application, de la publicité événementielle peut apparaître.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)