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Article : Déménagement

Devis et contrat: déménager l’esprit tranquille

Ce qu’il faut savoir pour déménager

28.2.2017, Sandra Imsand

Les entreprises ne font pas toujours montre de sérieux quand il s’agit de transporter vos valeurs. Tour d’horizon des problèmes rencontrés et des solutions à apporter.



N’importe qui peut s’improviser déménageur. Il suffit d’une camionnette, d’une paire de bras et, par le biais de petites annonces, de draguer la clientèle. Résultat: les prix d’un déménagement peuvent varier fortement et, malheureusement, la qualité aussi. La FRC reçoit très régulièrement des questions ou des témoignages de gens dont l’expérience s’est mal déroulée. Nos conseils sur la base de quelques vécus, afin d’assurer une transition sans accroc, tant pour les meubles que le moral.

LE CONTENU DES CARTONS A ÉTÉ ENDOMMAGÉ

Au moment de déballer ses affaires, Anne constate que de la vaisselle a été abîmée lors du transport. Elle contacte le déménageur et apprend qu’elle est responsable dans la mesure où elle a fait ses cartons elle-même. Si elle avait laissé à l’entreprise le soin de l’emballage, une option payante, elle aurait été dédommagée. Pas si simple, souligne Valérie Muster, responsable de FRC Conseil. Si Anne peut démontrer avoir réalisé l’opération avec tout le soin nécessaire (objets fragiles emballés individuellement, poids bien réparti, etc.), elle peut réclamer une indemnisation à l’entreprise si cette dernière est fautive. Néanmoins, lisez attentivement les conditions générales, car le déménageur peut exclure sa responsabilité pour les fautes ou négligences légères.

UN MEUBLE A ÉTÉ OUBLIÉ DANS L’ANCIEN LOGEMENT

Lors du transfert d’Epalinges (VD) à La Chaux-de-Fonds (NE), la société mandatée par Claire a oublié un buffet de cuisine. Le concierge stocke le meuble, en attendant que le déménageur passe le prendre. Or ce dernier exige un supplément pour s’exécuter rapidement ou demande à la cliente de patienter jusqu’à ce qu’il revienne dans la région. Devant le peu d’entrain du prestataire et en raison de la mauvaise exécution du contrat, Claire aurait pu théoriquement, après avoir fixé un délai pour s’exécuter, recourir à une autre société aux frais du déménageur pour autant qu’un jugement préalable allant dans ce sens ait été rendu. Sans ce jugement, elle devra payer la nouvelle entreprise qu’elle a mandatée puis se retourner contre le fautif pour espérer être remboursée.

DEVANT LA PORTE DE L’IMMEUBLE OU CHAQUE CHOSE À SA PLACE

Une famille genevoise voit les déménageurs déposer ses biens… devant l’entrée du nouveau logement. Motif: le devis ne comprenait pas l’installation dans l’appartement. Une déconvenue évitable en se faisant préciser ce que le devis comprend. Une exemple avec cette société vaudoise qui propose des packs Economique, Premium ou Prestige, pour des prix allant du simple au septuple. Le premier comprend le «transport de vos biens avec un chauffeur professionnel de votre ancien à votre nouvel appartement », le deuxième ajoute la mention «transporter les objets pour n’importe quel étage avec ou sans ascenseur» et le plus cher va jusqu’au «placement dans les chambres selon les plans que vous avez fournis». Une lecture attentive des prestations ainsi qu’une clarification des termes permettent de s’éviter bien des soucis… et un lumbago!

L’ENTREPRISE NE SE PRÉSENTE PAS LE JOUR PRÉVU

Cyrielle a rondement organisé son déménagement. Mais le jour J, personne ne se présente… Le cauchemar. Afin d’éviter de se retrouver les bras ballants, il est judicieux de demander les coordonnées téléphoniques (portable de préférence) de la personne en charge du dossier. Cela vous permet d’exiger sans attendre que le contrat soit réalisé comme convenu. Elle pourrait théoriquement, après avoir fixé un délai pour l’exécution, mandater et payer une nouvelle entreprise puis se retourner contre le déménageur en faute pour espérer être remboursée. Mais en pratique, devant la réalité d’un déménagement, cette solution est difficile à mettre en œuvre. Un stress dont on se passe aisément.

DEVIS PHYSIQUE ET EN LIGNE

Recevoir plusieurs entreprises chez soi pour établir un devis, ce n’est ni pratique ni agréable. Le devis en ligne est une alternative, mais… Certaines sociétés ne demandent presque rien, hormis les adresses de départ et d’arrivée ainsi que le nombre de pièces du logement. D’autres exigent un inventaire précis (et fastidieux) pour évaluer le volume et le poids des biens, la forme des escaliers, le nombre de marches ou la taille de l’ascenseur. Or l’estimation n’a de valeur que dans la mesure où les données fournies sont complètes et correctes. C’est au client de ne pas oublier le contenu de la cave, du balcon ou de ne pas minimiser le nombre de cartons. Faute de quoi, des suppléments sont à la clé. Prenez le temps de faire établir un devis forfaitaire à domicile par plusieurs sociétés. Et vérifiez qu’ils correspondent à ce qui a été discuté.

LE MONTANT DE LA FACTURE S’ENVOLE

Isabelle a cru s’étrangler quand elle a reçu sa facture: près de 6500 francs! Elle avait fait appel à une première entreprise pour établir une offre, qui s’élevait à 2800 francs. La société n’étant pas disponible avant plusieurs mois, la Bâloise a contracté ailleurs, pensant que le prix serait similaire. Elle reçoit une facture pour 108 heures de travail, mais apprend des voisins que tout était terminé à 11 h et non en fin d’après-midi comme l’indique le décompte. La solution? Contester la facture en payant le prix qui paraît raisonnable. Dans son cas, l’histoire finit bien, la proposition de régler 2500 francs pour un 3,5 pièces ayant été acceptée. Mais elle démontre l’importance de faire établir un devis écrit.

Sandra avait bel et bien demandé un devis, mais les heures supplémentaires ont fait doubler la facture. La Bernoise a donc fait opposition et demandé des explications. Pas de réponse de l’entreprise, si ce n’est un rappel! Or, si le devis a bien été établi de manière forfaitaire, l’entrepreneur ne peut pas réclamer de montants supplémentaires quand bien même le temps d’intervention aurait excédé ses évaluations (art. 373 al. 1, CO). Il appartient donc à la société d’assumer ce risque, sauf à prouver que le supplément est imputable au client. Dernier petit conseil d’amis: pour le devis, convenez d’un montant global forfaitaire plutôt que d’un salaire horaire pour éviter les mauvaises surprises.

Quelle entreprise choisir?

Nous avons reçu 12 offres pour un 2 pièces et demi, avec de nombreuses différences dans les devis. Tour d’horizon complet.

 

Organiser son déménagement

OBJETS | Certaines communes développent un espace pour l’échange d’articles en bon état à la déchetterie. Déposez- y ce que vous ne voulez plus, cela fera le bonheur de vos voisins ou reviendra à une association caritative.

PAPERASSE | Quelques documents se jettent après deux ans (ticket, bon de garantie), d’autres après cinq ans (impôts, loyers, etc.), dix ou vingt ans (actes de défaut de bien) ou se conservent à vie (certificat de travail, etc.). Récapitulatif sur frc.ch/conserver-documents

TÉLÉSURVEILLANCE | Ce type de contrat, souvent d’une durée de quatre ans, cause de nombreux problèmes à nos membres. Trop souvent, un déménagement n’est en effet pas considéré par les sociétés comme une raison valable pour une résiliation anticipée. Le problème pèse particulièrement en cas de départ à l’étranger ou en EMS.

TÉLÉPHONIE MOBILE | Votre nouveau logement n’est pas couvert par votre opérateur? Swisscom et Sunrise annulent en principe les abonnements de leurs clients en cas de non-réception, Salt refuse. Bonnet d’âne!

LA POSTE | Effectuer son changement d’adresse – un service payant – pour assurer le suivi du courrier n’empêche pas d’avoir d’autres frais à payer. Un membre a ainsi reçu une surtaxe pour un colis réexpédié à son nouveau domicile. L’information figure en tout petits caractères sur le contrat et se trouve difficilement sur le site de La Poste.

 

Entraide

Une belle alternative
La famille et les amis sont régulièrement mis à contribution pour vider le logement, emballer les cartons, charger et décharger le matériel. Mais lorsque ces derniers ne sont pas disponibles, la solution qui peut se profiler, c’est de faire appel aux SEL. Inscrit sur la plate-forme du Système d’Echange Local de votre région, sur Enlien par exemple, vous y déposez une annonce, en espérant un retour – ce n’est pas systématique, tout dépendant des disponibilités des membres évidemment. Expérience faite, deux personnes se sont portées volontaires, le temps de quelques heures. Efficace, et sans bourse délier! Car l’idée même des SEL est d’échanger services, savoirs et compétences mais pas forcément à la personne qui vous tire d’un mauvais pas.

 

Garantie de loyer

Une caution qui coûte cher
Plusieurs membres se sont plaints de frais administratifs perçus par des compagnies d’assurance proposant des garanties de loyer sans dépôt bancaire. D’autant plus qu’au moment de leur inscription, ces frais n’existaient pas. Chez Firstcaution, un montant de 20 francs annuel est demandé aux clients depuis 2016. Ce qui fait grincer des dents. Le procédé peut manquer d’élégance, pourtant une entreprise peut modifier unilatéralement ses conditions générales. Mais le client est alors libre de résilier son contrat à ce moment-là.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)