2.10.2021, Malika Pessard
L’entreprise de télésurveillance Dialarme est l’une des sociétés qui figurent en tête des réclamations reçues à la FRC. Plus de la moitié des signalements portent sur des montants de plusieurs milliers de francs facturés à la suite d’un déménagement.
Mais certaines histoires se terminent bien, comme celle de E., un Genevois qui a mené avec brio le combat face à deux fortes têtes: Dialarme et Debitors, la maison de recouvrement mandatée par cette dernière. Suite à son déménagement, E. avait résilié son contrat avec l’entreprise de télésurveillance, car elle ne pouvait pas faire suivre l’abonnement à son nouveau domicile vaudois. Il a donc rendu l’équipement et en retour, Dialarme a restitué les clés de l’ancienne adresse. La démarche a été confirmée par une «quittance» que E., prudent, a fait signer. Malgré cela, Dialarme a continué à réclamer les mensualités puis a mis E. aux poursuites. Le Genevois ne s’est pas laissé intimider. Et bien lui en a pris. Il a pu présenter la résiliation ainsi que la fameuse quittance aux autorités des poursuites, ce qui lui a permis de mettre un terme à son affaire.
Nos conseils
1. Gardez une trace écrite (courrier, e-mail) de tous les échanges.
2. Si le contrat ne peut pas être transféré au nouveau domicile, résiliez-le en précisant que la poursuite du contrat est impossible.
3. Quittancez la remise des clés que Dialarme possède (date + signature).
4. Si Dialarme réclame les mensualités qui suivent cette remise, contestez les factures et indiquez que le contrat a valablement été résilié pour de justes motifs, vu que vous ne pouvez plus bénéficier de ses services depuis votre déménagement. Joindre la «quittance» et la résiliation.
5. Si une maison de recouvrement s’en mêle, persistez et contestez tout en bloc. En cas de poursuites, faites opposition au commandement de payer notifié.