Article : Réseaux sociaux

Facebook et Instagram, ou l’illusion du choix

Responsabilité des plateformes en ligne

26.3.2024, Jean Busché

Plusieurs membres du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) ont récemment déposé contre Meta, anciennement Facebook, des plaintes concernant le choix imposé en fin d’année dernière.



Les associations de défense des consommateurs de huit pays européens estiment que l’introduction du système «pay-or-content», à savoir payer pour le service ou autoriser Meta à proposer de la publicité ciblée grâce aux données récoltées, est contraire au principe du Règlement général sur la protection des données (RGPD). La FRC exprime son soutien indéfectible à cette action.

Cette option entre payer pour un service exempt de publicité ou consentir à recevoir des publicités ciblées n’est rien de moins qu’un stratagème habile visant à masquer le problème fondamental: la collecte et le traitement massifs des données par Meta et la surveillance qui en découle. Les citoyens suisses ne sont pas épargnés par ce système et se voient également offrir cette illusion de choix.

La loi suisse protège moins les consommateurs

Il est à noter que la Suisse est, dans ce domaine, particulièrement mal lotie en comparaison de l’Europe. Celle-ci bénéficie en effet du RGPD et du Digital Services Act, des instruments certes imparfaits mais plus aboutis que notre législation. La  nouvelle Loi sur la protection des données, entrée en vigueur l’an passé, ne fournit en effet pas aux consommateurs une protection et des moyens d’action suffisants face aux géants du web.

Sans une intervention déterminée de l’Administration et du Conseil fédéral en faveur d’une base légale visant à réguler les abus des plateformes en ligne et à brider leur avidité pour nos données, nous sommes condamnés à rester de simples spectateurs de ce qui se déroule en Europe, tout en subissant les abus des plateformes.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)