Article : Droit de rétractation

Démarchage téléphonique: victoire historique

Démarchage et révocation de contrat

19.6.2015, Shutterstock / William Perugini

Enfin! Il a fallu neuf ans au Parlement pour accepter que les contrats conclus par téléphone suite à un démarchage, bénéficient d'un droit de rétractation. Cerise sur le gâteau, il est de quatorze jours.



Journée historique pour les consommateurs qui pourront prochainement (date d’entrée en vigueur pas encore fixée) bénéficier de la possibilité de révoquer dans un délai de quatorze jours un contrat conclu suite à un démarchage téléphonique. Pour les autres démarchages à domicile, sur la voie publique ou sur le lieu de travail, ce droit existait déjà, mais la durée passe de sept à quatorze jours. C’est également le cas pour les contrats de leasing ou autres prêts  soumis à la loi sur le crédit à la consommation (LCC).

Bataille gagnée pour les associations de consommateurs, mais la lutte continue. Rappelons qu’en Europe cette possibilité existe déjà et va  plus loin puisque les contrats conclus par internet bénéficient déjà d’un tel droit.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)