Article : Appels indésirables

Démarchage: les opérateurs sommés de prendre des mesures

Télémarketing: appels indésirables

30.3.2015, V.M. / Photo Shutterstock / xavier gallego morell

La Loi fédérale contre la concurrence déloyale ne permet pas de juguler le télémarketing intempestif. La FRC demande alors aux opérateurs d'appliquer les solutions techniques existantes.



Article mis à jour le 11 juin 2015 (encadré)

La Fédération romande des consommateurs, ainsi que ses partenaires de l’Alliance des organisations de consommateurs (SKS et ACSI), exigent que les principaux opérateurs de téléphonie fixe prennent rapidement des mesures pour protéger leurs clients des appels non sollicités. Ils ont jusqu’à fin avril pour se déterminer sur la mise en place d’une solution technique de blocage.

La Loi fédérale contre la concurrence déloyale (LCD), dans son article 3 lettre u LCD, interdit les appels commerciaux publicitaires aux personnes qui ont expressément signalé leur volonté de ne pas être importunées (présence de l’astérisque dans l’annuaire). Or cet article, entré en vigueur le 1er avril 2012, ne permet pas de juguler ce télémarketing illégal. En effet, trois ans après, les dénonciations reçues par les organismes de défense de consommateurs ne faiblissent pas, et cela malgré les nombreuses plaintes pénales déposées par la FRC, le SKS et l’ACSI, et même le SECO, depuis 2012.

La principale raison, c’est qu’il est dans la plupart des cas extrêmement difficile d’identifier l’appelant, qui est très souvent un call-center basé à l’étranger. Cela même si le numéro de téléphone utilisé ressemble en tout point à un numéro suisse.

La solution doit donc venir des opérateurs qui doivent tout mettre en œuvre pour empêcher que ces appels illégaux parviennent jusqu’à leurs clients. Rappelons que le non-respect de l’astérisque est une infraction pénale passible d’une peine privative de liberté allant jusqu’à 3 ans.

Une solution technique qui bloque ces appels illicites existe déjà depuis plusieurs mois en Suisse romande et est proposée en option et gratuitement aux clients d’une quinzaine d’opérateurs régionaux ou de taille moyenne, comme VTX et Netplus.

En ne prenant aucune mesure, les principaux opérateurs de téléphonie donnent l’impression que les plaintes quotidiennes des consommateurs ne sont pas entendues ou même que le profit prime sur ces dernières.

Une prise de position des opérateurs est attendue pour le 30 avril. Si aucune solution ne devait se dessiner, la FRC et ses partenaires envisagent de demander un durcissement de la législation via une intervention de M. Jacques André Maire, conseiller national neuchâtelois.

Les exigences sont claires: les consommateurs suisses qui ont mis l’astérisque ne doivent plus être importunés par des appels de télémarketing illégaux.

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)