Créance

Délai de prescription

«Je viens de recevoir une facture pour la réparation d’une fraiseuse à neige. Or certaines prestations facturées datent de mars 2009, d’autres de décembre 2011. Est-il légal ou usuel de faire payer des prestations datant de plus d’une année, voire de près de quatre ans?»
Argent Factures et poursuites

Archive · 05 février 2013

La démarche est légale mais pas usuelle. Elle démontre un dysfonctionnement de la part du créancier. La facturation peut se faire tant que la prescription n’est pas acquise. Cette dernière est généralement de dix ans en matière contractuelle, mais il existe de nombreuses exceptions à deux ans s’il s’agit d’assurances privées ou à cinq ans pour les assurances sociales, les impôts, les redevances périodiques, les loyers, les actions des artisans pour leur travail, des marchands en détail pour leurs fournitures, des médecins et autres gens de l’art, des avocats, des notaires, notamment.

Dans votre cas, le délai est soit de cinq ans si la réparation a été faite par un artisan, soit de dix ans si c’est une grande entreprise qui s’en est chargée. Dans les deux cas, la créance n’est pas encore prescrite, et vous devez vous acquitter de la facture si elle est justifiée.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025