Shrinkflation

Déguiser la réalité prend des formes variées

Contraints à être très attentifs à leurs dépenses, les consommateurs ont dénoncé à la FRC plusieurs cas de pratiques visant à complexifier la comparaison et de fausses promesses.

Alimentation Nourriture et boissons Argent Prix

05 mars 2024

LA SHRINKFLATION, C’EST QUOI? | Ce terme anglais signifie la diminution du contenu d’un produit alors qu’il reste vendu au même prix ou plus cher. En français, on parle aussi de réduflation. Avec un peu plus d’un an de recul, il est maintenant évident que la pratique est régulièrement appliquée.

Quels produits cela concerne-t-il ? | Tout type de produits: viande hachée, pizza surgelée, crème glacée, croquettes pour animaux, cosmétiques, lessives, poudres et pastilles pour le lave-vaisselle. Pour ces trois dernières catégories, la mention «formule concentrée» parfois ajoutée permet d’éviter à la grande distribution de se voir accuser de pratiquer de la shrinkflation, puisqu’il est difficile d’en apporter la preuve.

Pourquoi c’est un problème ? | La pratique manque évidemment de transparence. De plus, elle est difficile à monitorer, puisque le prix reste généralement le même, avec un changement subtil uniquement de l’emballage et/ou de la quantité. Résultat: les consommateurs ne parviennent pas à comparer les produits entre eux.

La loi protège-t-elle le consommateur? | Les autorités suisses ne se sont pas emparées de la problématique, contrairement à celles de la France. En effet, en début d’année, le gouvernement tricolore a soumis à la Commission européenne un projet d’arrêté visant à contraindre les fabricants à rendre les cas de shrinkflation plus transparents, en apposant une mention sur l’emballage. La FRC suit attentivement l’évolution de cette proposition, qui devrait être discutée d’ici à la fin mars.

Billet d'humeur

Nos relevés 2024

La FRC a besoin de vous

Plus vous nous faites parvenir de témoignages, photos à l’appui, mieux nous documenterons le phénomène! Dans l’idéal, gardez les anciens emballages jusqu’à leur remplacement par des nouveaux. Et notez leur prix au fur et à mesure (ou gardez les tickets).

Prenez-les en photo côte à côte, afin d’illustrer le changement de quantité ou de poids, avec la confirmation que le prix est resté le même.

Prenez garde à ce que le produit et la marque restent exactement les mêmes.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025