Poids et mesures

Déclarations de quantité

La FRC estime que la vente au poids assorti de l’indication du prix unitaire est plus juste pour les consommateurs que la vente à la pièce sans indication du poids.

Alimentation

Archive · 25 juillet 2018

La FRC salue les efforts de Metas de clarifier l’indication du poids et d’éliminer les zones grises dans l’étiquetage des quantités afin de faire payer aux consommateurs le juste prix des marchandises. Le seul point que la FRC juge plus critique est la tendance à vouloir vendre les fruits et légumes à la pièce, au lieu d’indiquer le prix unitaire qui permet aux consommateurs de réellement comparer les prix des différents fruits et légumes.

La vente par pièce limite le choix pour les consommateurs | La FRC estime que seule la vente au poids permet aux consommateurs de payer le juste prix pour les denrées alimentaires qui comportent des variations naturelles de leur poids, comme notamment les fruits et légumes. Fixer le prix au poids est plus équitable et permet la vente de fruits et légumes de calibres différents, améliorant ainsi le choix pour les consommateurs qui sont tous différents. Le gaspillage alimentaire est diminué à la source en n’obligeant pas les producteurs d’écarter les fruits et légumes trop grands ou trop petits.

La vente par pièce, sans prix unitaire, ne permet pas de comparer les prix | Fixer le prix au poids pour tous les fruits et légumes et indiquer le prix unitaire permet également aux consommateurs de réellement comparer les prix de tous les fruits et légumes. La vente à la pièce exclut la comparaison avec les fruits et légumes vendus au poids. Elle sert souvent à cacher un prix trop élevé.

Le prix par pièce crée de l’opacité lors de la vente à distance | La FRC demande aussi d’inclure dans les considérations le fait que la vente à distance est de plus en plus fréquente et que les plateformes de vente sur internet peuvent donc faire payer un prix pour un fruit ou un légume, sans que les consommateurs puissent voir de quelle taille il s’agit.

Conclusion et proposition FRC | L’ajout des pastèques dans la liste des fruits et légumes vendus à la pièce est clairement défavorable aux consommateurs. De manière générale, la FRC demande de reconsidérer la possibilité de vendre des fruits et légumes à la pièce ou d’obliger les détaillants à indiquer un poids minimal assorti d’un prix unitaire. Une exception peut être envisagée dans certains cas, comme la vente directe ou la restauration à l’emporter.

Ordonnances sur les déclarations de quantité: la réponse complète de la FRC

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025