Poids et mesures

Déclarations de quantité

La FRC estime que la vente au poids assorti de l’indication du prix unitaire est plus juste pour les consommateurs que la vente à la pièce sans indication du poids.

Alimentation

Archive · 25 juillet 2018

La FRC salue les efforts de Metas de clarifier l’indication du poids et d’éliminer les zones grises dans l’étiquetage des quantités afin de faire payer aux consommateurs le juste prix des marchandises. Le seul point que la FRC juge plus critique est la tendance à vouloir vendre les fruits et légumes à la pièce, au lieu d’indiquer le prix unitaire qui permet aux consommateurs de réellement comparer les prix des différents fruits et légumes.

La vente par pièce limite le choix pour les consommateurs | La FRC estime que seule la vente au poids permet aux consommateurs de payer le juste prix pour les denrées alimentaires qui comportent des variations naturelles de leur poids, comme notamment les fruits et légumes. Fixer le prix au poids est plus équitable et permet la vente de fruits et légumes de calibres différents, améliorant ainsi le choix pour les consommateurs qui sont tous différents. Le gaspillage alimentaire est diminué à la source en n’obligeant pas les producteurs d’écarter les fruits et légumes trop grands ou trop petits.

La vente par pièce, sans prix unitaire, ne permet pas de comparer les prix | Fixer le prix au poids pour tous les fruits et légumes et indiquer le prix unitaire permet également aux consommateurs de réellement comparer les prix de tous les fruits et légumes. La vente à la pièce exclut la comparaison avec les fruits et légumes vendus au poids. Elle sert souvent à cacher un prix trop élevé.

Le prix par pièce crée de l’opacité lors de la vente à distance | La FRC demande aussi d’inclure dans les considérations le fait que la vente à distance est de plus en plus fréquente et que les plateformes de vente sur internet peuvent donc faire payer un prix pour un fruit ou un légume, sans que les consommateurs puissent voir de quelle taille il s’agit.

Conclusion et proposition FRC | L’ajout des pastèques dans la liste des fruits et légumes vendus à la pièce est clairement défavorable aux consommateurs. De manière générale, la FRC demande de reconsidérer la possibilité de vendre des fruits et légumes à la pièce ou d’obliger les détaillants à indiquer un poids minimal assorti d’un prix unitaire. Une exception peut être envisagée dans certains cas, comme la vente directe ou la restauration à l’emporter.

Ordonnances sur les déclarations de quantité: la réponse complète de la FRC

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026