Déchets

De quoi est composée une poubelle verte ?

«A quoi pense-t-on quand on parle de «poubelle verte», autrement dit, de la fabrication du compost? Une amie dit qu’il ne faut que des déchets verts (légumes, fruits, etc.), alors que je prétends qu’on peut aussi mettre des déchets carnés (os de viande, de poulet, etc., voire des carapaces ou des coquilles de crustacés ou de fruits de mer). Qui a tort, qui a raison?» Bénédicte X.

Maison et loisirs Déchets et recyclage

Archive · 01 avril 2012

FRC | Le thème du compost est effectivement plus complexe qu’il n’y paraît à première vue. A priori, on peut composter tous les matériaux organiques d’origine végétale et animale: des épluchures, du marc de café ou des fleurs fanées tout comme des coquilles d’oeuf, des restes de repas, des os ou des cheveux. Généralement, les grandes installations acceptent tous ces déchets organiques. En revanche, dans les composts particuliers ou de voisinage, on déconseille les aliments cuits et les déchets d’origine animale pour ne pas attirer des  prédateurs et pour limiter les  odeurs. Dans les grandes installations, la température au coeur du compost atteint des valeurs bien plus élevées que dans les composts de jardin. La fermentation (processus de transformation des déchets verts et organiques en compost) y est en effet plus efficace et plus rapide. Le choix des matériaux à composter dépend de chaque commune et du genre de son installation. La ville de Genève, par exemple, récupère toutes les sortes de déchets organiques d’origine végétale et animale. Enfin, certains déchets verts sont utilisés pour produire du biogaz. Tous les déchets organiques sont alors acceptés.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025