Article : argent

Cartes de débit ou de crédit: nos conseils

12.12.2008

La monnaie en plastique est bien pratique. Mais que ce soit les cartes de crédit que de débit, la prudence est de mise. Check-list.



  • A faire dès réception de la carte
    Signer la carte immédiatement. Changer le code NIP initial en évitant les numéros trop évidents comme une date de naissance ou un numéro postal.
  • Conservez carte et numéro NIP séparément et en lieu sûr
    Conserver votre carte de crédit en lieu sûr. Gardez code et carte séparément. Mémorisez votre code et ne le noter nul part. Changez-le régulièrement.
  • Ne divulguez pas votre numéro de carte à tout va
    Ne communiquez jamais votre numéro de carte à titre purement informatif. Eviter les transmissions par téléphone, fax ou e-mail. Ces moyens n’assurent aucune confidentialité et ne vous permettent pas d’autoriser le paiement par votre code NIP et votre signature.
  • Vérifiez carte et montant lors d’un achat en magasin
    Vérifiez que la carte qui vous est rendue soit bien la vôtre. Contrôlez vos justificatifs d’achat avant de signer afin de vous assurer que le montant indiqué est correct. Conservez précieusement vos tickets d’achat.
  • Les achats sur internet, seulement sur les sites sécurisés
    Ne procédez à des paiements que sur des sites sécurisés. L’adresse du site doit commencer par https:// et un petit cadenas fermé doit figurer dans la ligne d’état du navigateur.
  • Vérifiez scrupuleusement vos décomptes
    A réception de vos décomptes mensuels, comparez-les avec les tickets d’achat. Si vous n’êtes pas l’auteur d’achats figurant sur votre décompte, contestez-les immédiatement (dans les 30 jours maximum) auprès de votre émetteur de carte par courrier.
  • Précautions à prendre lors de retraits à l’automate
    Masquez votre main lorsque vous tapez le code, ne vous laissez pas distraire, comptez la somme reçue et rangez immédiatement l’argent liquide et la carte.
    Si l’automate avale votre carte, avertissez immédiatement l’émetteur de carte.
  • Retraits à l’automate à éviter avec une carte de crédit
    Les retraits aux automates avec une carte de crédit coûtent cher en taxe. Tout comme au guichet d’ailleurs, souvent encore plus cher. A éviter!
    Utilisez votre carte de débit ou de banque ou choisissez l’option débit direct pour la facturation de ces frais au lieu de la facture mensuelle dans les établissements qui offrent cette possibilité.
  • Réagissez vite en cas de vol
    Si votre carte est volée ou perdue, signalez-le immédiatement à votre émetteur de carte par téléphone afin qu’elle soit bloquée. Confirmez ensuite par écrit. En cas de vol, portez plainte et joindre une copie du rapport de police à votre lettre de confirmation à votre émetteur de carte.
  • Responsabilité en cas d’utilisation frauduleuse de la carte
    Jusqu’au moment où l’émetteur de carte reçoit la communication de vol de la part du détenteur de la carte, celui-ci est responsable de toute utilisation abusive de la carte. Le détenteur est déchargé de cette responsabilité s’il a totalement respecté les obligations de diligence qui lui incombent.

>> A lire également:

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)