12.12.2008
La monnaie en plastique est bien pratique. Mais que ce soit les cartes de crédit que de débit, la prudence est de mise. Check-list.
- A faire dès réception de la carte
Signer la carte immédiatement. Changer le code NIP initial en évitant les numéros trop évidents comme une date de naissance ou un numéro postal.
- Conservez carte et numéro NIP séparément et en lieu sûr
Conserver votre carte de crédit en lieu sûr. Gardez code et carte séparément. Mémorisez votre code et ne le noter nul part. Changez-le régulièrement.
- Ne divulguez pas votre numéro de carte à tout va
Ne communiquez jamais votre numéro de carte à titre purement informatif. Eviter les transmissions par téléphone, fax ou e-mail. Ces moyens n’assurent aucune confidentialité et ne vous permettent pas d’autoriser le paiement par votre code NIP et votre signature.
- Vérifiez carte et montant lors d’un achat en magasin
Vérifiez que la carte qui vous est rendue soit bien la vôtre. Contrôlez vos justificatifs d’achat avant de signer afin de vous assurer que le montant indiqué est correct. Conservez précieusement vos tickets d’achat.
- Les achats sur internet, seulement sur les sites sécurisés
Ne procédez à des paiements que sur des sites sécurisés. L’adresse du site doit commencer par https:// et un petit cadenas fermé doit figurer dans la ligne d’état du navigateur.
- Vérifiez scrupuleusement vos décomptes
A réception de vos décomptes mensuels, comparez-les avec les tickets d’achat. Si vous n’êtes pas l’auteur d’achats figurant sur votre décompte, contestez-les immédiatement (dans les 30 jours maximum) auprès de votre émetteur de carte par courrier.
- Précautions à prendre lors de retraits à l’automate
Masquez votre main lorsque vous tapez le code, ne vous laissez pas distraire, comptez la somme reçue et rangez immédiatement l’argent liquide et la carte.
Si l’automate avale votre carte, avertissez immédiatement l’émetteur de carte.
- Retraits à l’automate à éviter avec une carte de crédit
Les retraits aux automates avec une carte de crédit coûtent cher en taxe. Tout comme au guichet d’ailleurs, souvent encore plus cher. A éviter!
Utilisez votre carte de débit ou de banque ou choisissez l’option débit direct pour la facturation de ces frais au lieu de la facture mensuelle dans les établissements qui offrent cette possibilité.
- Réagissez vite en cas de vol
Si votre carte est volée ou perdue, signalez-le immédiatement à votre émetteur de carte par téléphone afin qu’elle soit bloquée. Confirmez ensuite par écrit. En cas de vol, portez plainte et joindre une copie du rapport de police à votre lettre de confirmation à votre émetteur de carte.
- Responsabilité en cas d’utilisation frauduleuse de la carte
Jusqu’au moment où l’émetteur de carte reçoit la communication de vol de la part du détenteur de la carte, celui-ci est responsable de toute utilisation abusive de la carte. Le détenteur est déchargé de cette responsabilité s’il a totalement respecté les obligations de diligence qui lui incombent.
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