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Article : Inspirant

Déballez gaiement, c’est enfin permis (ou presque)!

Inspirant

25.11.2021, Aude Haenni

Plastic attack, ça vous parle? Apparue pour la première fois au Royaume-Uni en mars 2018, cette action a eu lieu collectivement dans le monde entier.



En Suisse romande, en juin de la même année, Greenpeace, l’association Naries et quelques citoyens concernés avaient – avec l’aval de Migros et Coop – installé des caddies que l’on remplissait avec les emballages superflus provenant des achats. But? Protester pacifiquement contre l’utilisation abusive des plastiques en supermarché. Et, par la même occasion, sensibiliser la clientèle. Seul le Conseil fédéral était resté de marbre, lui qui estimait alors peu judicieux que les commerçants soient obligés de reprendre tout ce fatras. Trop compliqué, trop onéreux…

Mais c’était compter sans les Jurassiens! Depuis mars 2021, la Loi cantonale sur les déchets et les sites pollués impose la reprise des suremballages aux commerces de détail. Sont concernés ceux dont la surface de vente dépasse 200m2. Un exemple à suivre. Les députés valaisans avaient d’ailleurs ouvert la voie en acceptant un postulat allant dans ce sens il y a trois ans. Le dossier est, semble-t-il, encore dans les mains du Conseil d’État.

Alors en attendant que tout le monde se mette aux plateformes de déballage gratuit (ou aux produits en vrac) , on se croisera à la Coop de Delémont. Ou dans la plupart des succursales Aldi du pays, le hard discounter n’ayant pas attendu une quelconque loi en Suisse pour proposer des bennes pour le carton et le plastique en plus des bouteilles en PET!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)