25.11.2021, Aude Haenni
Plastic attack, ça vous parle? Apparue pour la première fois au Royaume-Uni en mars 2018, cette action a eu lieu collectivement dans le monde entier.
En Suisse romande, en juin de la même année, Greenpeace, l’association Naries et quelques citoyens concernés avaient – avec l’aval de Migros et Coop – installé des caddies que l’on remplissait avec les emballages superflus provenant des achats. But? Protester pacifiquement contre l’utilisation abusive des plastiques en supermarché. Et, par la même occasion, sensibiliser la clientèle. Seul le Conseil fédéral était resté de marbre, lui qui estimait alors peu judicieux que les commerçants soient obligés de reprendre tout ce fatras. Trop compliqué, trop onéreux…
Mais c’était compter sans les Jurassiens! Depuis mars 2021, la Loi cantonale sur les déchets et les sites pollués impose la reprise des suremballages aux commerces de détail. Sont concernés ceux dont la surface de vente dépasse 200m2. Un exemple à suivre. Les députés valaisans avaient d’ailleurs ouvert la voie en acceptant un postulat allant dans ce sens il y a trois ans. Le dossier est, semble-t-il, encore dans les mains du Conseil d’État.
Alors en attendant que tout le monde se mette aux plateformes de déballage gratuit (ou aux produits en vrac) , on se croisera à la Coop de Delémont. Ou dans la plupart des succursales Aldi du pays, le hard discounter n’ayant pas attendu une quelconque loi en Suisse pour proposer des bennes pour le carton et le plastique en plus des bouteilles en PET!