FRC Valais

De nombreux défis pour 2024

Développer le réseau de bénévoles valaisans, mener plus d’actions dans le domaine de la réparabilité, démarrer concrètement la mise en œuvre du Plan cantonal pour le climat, il y en a des challenges.

05 décembre 2023

Il est temps de tirer un petit bilan de l’année. 2023 fut évidemment politique, entre élections fédérales et lois cantonales sur le climat et sur l'énergie. La FRC Valais, par sa présidente et députée, a joué un rôle actif tout au long du processus complexe de l’adoption de ces textes, en proposant des amendements qui furent pour la plupart rejetés. Un constat s’impose: le monde politique est frileux en matière de protection du consommateur. Informer la population fait aussi partie de notre travail tout au long de l’année, et ce de diverses manières: interventions télévisées sur les gros enjeux de consommation (inflation, primes maladie, pénurie énergétique), participation aux rencontres du Nouvelliste dans le cadre de ses 120 ans d’existence, organisation de notre Repair Café dans la commune de val de Bagnes et rencontre avec les plus jeunes lors du traditionnel rallye des écoles de la Fête du Goût à Sion.

En 2024, de nombreux défis attendent la FRC Valais: développer notre réseau de bénévoles, mener plus d’actions avec nos partenaires notamment dans le domaine de la réparabilité, démarrer concrètement la mise en œuvre du Plan cantonal pour le climat, poursuivre le lobbying politique, et bien d’autres challenges! Mais vous découvrirez notre programme à la lecture des prochaines Lettres FRC.

Et puisque la question du moment c’est de trouver de bonnes idées à mettre sous le sapin, notre dossier Noël est en ligne.

Le comité de la FRC Valais vous souhaite d’agréables fêtes de fin d’année et formule des vœux pour que 2024 soit placée sous le signe de la sérénité!

P.-S. Retrouvez les images du Forum des patients consacré au renoncement aux soins ici.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025