Mieux décrypter

Zoom sur les barres protéinées

«J’ai remarqué cette barre au rayon confiserie de Aperto. A quoi cela sert-il d’être enrichi en protéines? Bon pour les sportifs?» demande une Genevoise. Une douceur à la viande, voilà qui fait envie...

Alimentation

Archive · 28 février 2017

Jean-Luc Barmaverain
Jean-Luc Barmaverain

1 PROTÉINES | Elles sont d’origine animale. L’isolat de protéine de lait, la protéine de lait et le concentré de protéine de lactosérum sont issus du... lait. L’hydrolysat de collagène provient du tissu conjonctif, entre les muscles et sous la peau. Mais de quelle bête, on ne le sait! Soluble dans l’eau, il entre dans la fabrication de compléments alimentaires. On obtient ainsi une recette moins sucrée que l’originale (18,6% au lieu de 51,8%), en quadruplant les protéines (35,6%). Avec 18 g, une barre en contient moins que 100 g de viande ou de gruyère, goûteux et sans sucres cachés.

2 COMPOSITION | L’enrobage correspond à deux carrés de chocolat à la graisse de palme. Le fourrage, lui aussi à base de palme a la moitié moins de cacahuètes que l’original (10%). Ces arachides sont les graines oléagineuses d’une légumineuse, naturellement riches en protéines.

3 FEUX TRICOLORES | L’emballage importé de Grande-Bretagne porte une indication nutritionnelle claire. Les valeurs Sucres et Graisses du produit habituel devraient être rouges… si le fabricant se voulait parlant en Suisse.

 

Découvrez aussi notre application mobile des additifs alimentaires.

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025