Article : Agriculture participative

Crowdfarming: un présent 2.0

4.12.2018, Aude Haenni / Photo: Shutterstock.com

Adopter un arbre et en savourer la récolte, telle est l’idée de jeunes agriculteurs espagnols. Un cadeau original à déposer sous le sapin?



Déposer virtuellement un amandier ou un cep de vigne sous le sapin? L’élu de ce cadeau recevra par la suite une récolte personnalisée en amandes bio ou vinaigre balsamique à son nom, grâce au crowdfarming.

Ce concept agri-social est né en 2015 à Valence, où de jeunes agriculteurs, déçus par le manque de transparence de la chaîne alimentaire traditionnelle et souvent contraints de vendre leur récolte d’agrumes à perte, ont réfléchi à un modèle qui leur permettrait de prévoir leur production et de vendre la récolte à un prix juste. D’autres producteurs ont depuis rejoint ce modèle de vente directe, et aujourd’hui, plus de 13 770 unités productives ont été adoptées.

Pour ceux que ce type d’initiative fait saliver, qu’ils se laissent séduire par du riz à grain rond, du café en grain torréfié, un fromage médaillé, ô combien savamment sélectionnés. La récolte (ne provenant pas que de son arbre, de son animal ou de son lopin de terre) se fait à maturation des denrées, elle est ensuite envoyée à domicile, directement du producteur. En résumé, «une chaîne d’approvisionnement plus démocratique, honnête et transparente qui crée un lien direct entre les clients et les producteurs», expliquent les instigateurs du projet.

Gaspillage alimentaire, empreinte carbone, matériaux recyclés, prix plus justes. Tout semble avoir été réfléchi. Jusqu’à la visite du domaine. De quoi rendre l’adoption concrète et le fruit de la récolte infiniment savoureux!

Sur le même thème: notre article sur Yes We Farm, une initiative suisse qui offre de nouveaux débouchés aux paysans suisses.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre