Article : Rayons UV

Crème solaire maison: une fausse bonne idée

Crème solaire

13.7.2016, Sandra Imsand / Mieux vaut éviter les crèmes solaires maison - shutterstock.com

Des recettes pour réaliser sa propre protection anti-UV circulent sur Internet. A éviter à tout prix, selon les experts.



Avec les beaux jours, il est indispensable de se protéger la peau des méchants rayons UV. Or, les récentes polémiques qui entourent l’efficacité des crèmes solaires en ont refroidi plus d’un. Le risque existe de se laisser séduire par les alternatives «maison» qui ont fleuri sur internet ces derniers temps.

Ces recettes, qui s’inscrivent dans la tendance de la «tambouille», à savoir le fait de confectionner soi-même ses cosmétiques, se veulent donc aussi efficaces que les produits du commerce, mais avec des ingrédients naturels. L’argument mis en avant: l’utilisateur sait exactement ce qu’il s’étale sur le corps.

Jouer à l’apprenti sorcier

Une des recettes les plus populaires contient les ingrédients suivants: cire d’abeille, beurre de karité, huile de coco et oxyde de zinc. Les mesures sont réalisées en cuillères à soupe. Son auteur indique que le résultat se conserve trois mois au frigo et correspond à un indice SPF de 15 à 20.

Le docteur Didier Ortelli, adjoint du chimiste cantonal du canton de Genève, déclare avoir de la peine à se fier à ces tentatives. «Comment peut-on maîtriser l’indice de protection avec une recette pareille?», s’étonne-t-il. «Une cuillère à soupe n’est pas une véritable unité de mesure. Il en existe des plus grandes, des plus petites. C’est comme jouer à l’apprenti-sorcier! En conséquence, il sera difficile de savoir si la crème obtenue dispose d’un indice de protection 2 ou 50. D’autant plus qu’une protection solaire joue un rôle important: «les conséquences d’une composition ratée, c’est mettre sa santé en danger.»

Un avis que partage la Fédération romande des consommateurs: au soleil, une bonne protection est de mise, et ce même si elle nous oblige souvent à devoir accepter la présence de nanoparticules et de perturbateurs endocriniens. Consultez notre test pour y voir plus clair.

 

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre