Rayons UV

Crème solaire maison: une fausse bonne idée

Des recettes pour réaliser sa propre protection anti-UV circulent sur Internet. A éviter à tout prix, selon les experts.
Santé

Archive · 13 juillet 2016

Mieux vaut éviter les crèmes solaires maison - shutterstock.com

Avec les beaux jours, il est indispensable de se protéger la peau des méchants rayons UV. Or, les récentes polémiques qui entourent l’efficacité des crèmes solaires en ont refroidi plus d’un. Le risque existe de se laisser séduire par les alternatives «maison» qui ont fleuri sur internet ces derniers temps.

Ces recettes, qui s’inscrivent dans la tendance de la «tambouille», à savoir le fait de confectionner soi-même ses cosmétiques, se veulent donc aussi efficaces que les produits du commerce, mais avec des ingrédients naturels. L’argument mis en avant: l'utilisateur sait exactement ce qu’il s’étale sur le corps.

Jouer à l'apprenti sorcier

Une des recettes les plus populaires contient les ingrédients suivants: cire d’abeille, beurre de karité, huile de coco et oxyde de zinc. Les mesures sont réalisées en cuillères à soupe. Son auteur indique que le résultat se conserve trois mois au frigo et correspond à un indice SPF de 15 à 20.

Le docteur Didier Ortelli, adjoint du chimiste cantonal du canton de Genève, déclare avoir de la peine à se fier à ces tentatives. «Comment peut-on maîtriser l’indice de protection avec une recette pareille?», s’étonne-t-il. «Une cuillère à soupe n’est pas une véritable unité de mesure. Il en existe des plus grandes, des plus petites. C’est comme jouer à l’apprenti-sorcier! En conséquence, il sera difficile de savoir si la crème obtenue dispose d’un indice de protection 2 ou 50. D’autant plus qu’une protection solaire joue un rôle important: «les conséquences d’une composition ratée, c’est mettre sa santé en danger.»

Un avis que partage la Fédération romande des consommateurs: au soleil, une bonne protection est de mise, et ce même si elle nous oblige souvent à devoir accepter la présence de nanoparticules et de perturbateurs endocriniens. Consultez notre test pour y voir plus clair.

 

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025