Article : Au soleil

La crème solaire c'est bien, mais pas suffisant

25.7.2012, Huma Khamis / Shutterstock / ck.

Vous avez trouvé votre crème solaire préférée? Appliquez-la et appliquez également les autres consignes de sécurité afin de vous protéger au mieux.



Certains diront que le Destin est gravé dans les lignes de la main. Ce qui est sûr, c’est que l’avenir s’inscrit au fur et à mesure dans la peau des enfants! Le fameux «capital soleil», cher à certains fabricants, existe bel et bien. Chaque fois que la peau subit une agression due aux UV, elle en garde une trace. Ces empreintes s’accumulent jusqu’au moment où les cellules ne parviennent plus à réparer les dommages.

C’est pourquoi les enfants doivent être protégés du soleil. Leur jeune peau est encore en développement, et une exposition inconsidérée risque d’«épuiser» leur capital solaire. Les coups de soleil répétés avant l’âge de 18 ans augmentent le risque de cancer de la peau.

La crème solaire n’est pas l’unique protection, et même en l’absence de coup de soleil, la peau peut subir des dommages.

L’OFSP rappelle les gestes de sécurité:

  •  Restez à l’ombre au moment où le soleil est le plus intense (entre 11 h et 15 h sous nos latitudes). Vous avez oublié votre montre? Regardez votre ombre: si, lorsque vous êtes debout, elle est plus petite que vous, restez à l’abri.
  •  Les enfants de moins de 2 ans doivent toujours rester à l’ombre. Gare aux réverbérations dues à l’eau, au sable ou à la neige! Les enfants de plus de 2 ans doivent porter des habits couvrant les bras et les jambes, un chapeau et des lunettes de soleil.
  •  La crème solaire de catégorie haute ou très haute (affichant un indice de protection de 30 à 50+) doit être réservée aux parties découvertes.
  •  Pour un adulte, appliquez l’équivalent de 35 ml de produit pour tout le corps (ainsi un flacon de 200 ml doit durer au maximum 6 applications…). Cela représente l’équivalent d’une balle de golf ou de 6 cuillerées à café par utilisation.
  •  Appliquez la crème avant l’exposition, et renouvelez l’application toutes les deux heures, après le bain ou si vous avez transpiré. Et ce même par temps couvert… car les rayons traversent les nuages.

Lire aussi: Comment choisir sa crème solaire?

Consultez aussi notre test sur les vêtements anti-UV

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre