Test : Cosmétiques

Crème anticellulite testée: des effets si infimes

Cosmétiques

27.3.2018, Anne Onidi

Huit articles ont été comparés à une lotion classique pour le corps. Verdict: les produits spécifiques l’emportent, avec un avantage imperceptible.



Le printemps est à peine entamé mais la publicité, elle, se projette déjà en été. Ah! les bains de soleil, les longues flâneries en bikini à exhiber un épiderme parfaitement lisse et bronzé… Sauf que dans la vraie vie, les vraies femmes se sentent bien loin de ce tableau idyllique, fonds de commerce des magazines féminins et des affiches de marques de prêt-à-porter. Et dans la vraie vie, bon nombre de vraies femmes se refont une santé esthétique en se mettant au sport, en adoptant un régime et… en achetant une crème censée générer un amincissement ou réduire la cellulite.

Manque d’études sérieuses

L’examen des crèmes dédiées au traitement de la cellulite montre que, comparativement aux laits classiques pour le corps, ces produits recèlent bien des substances agissant sur les causes de la cellulite. Ces crèmes contiennent par exemple des composés augmentant l’hydrolyse des graisses (la caféine, très fréquente) ou la circulation microvasculaire (Hedera helix L., Ananas sativus, etc.) ainsi que des molécules restaurant les tissus (vitamines A et C). Autant de substances dont l’efficacité a pu être démontrée in vitro en laboratoire. Mais quels bénéfices apportent réellement ces produits sur des femmes faites de chair? Aucun travail scientifique solide n’a étudié la question jusqu’ici, mais la FRC a mené l’enquête avec d’autres organisations européennes pro-consommateurs.

Cure intensive inefficace

Durant quatre semaines, 30 femmes (par crème) ont appliqué du produit sur leurs cuisses matin et soir. A noter que nous avons anonymisé les tubes et pots de manière à ce que ni les utilisatrices ni le laboratoire ne connaissent les références. Les experts du laboratoire ont examiné chaque femme au premier puis au dernier jour de l’expérience et ont effectué des comparaisons à l’aide de photos classiques et d’images prises par caméra infrarouge. Cette dernière technique révèle en effet les températures hétérogènes sur la surface de la peau que la cellulite induit en altérant la microcirculation. Résultat: les crèmes anticellulite génèrent une amélioration chez 43 à 63% des femmes, contre 27% pour la lotion corporelle. Les images infrarouges mettent en évidence plus de changements structurels avec les crèmes anticellulite qu’avec le lait corporel. Mais même les crèmes les plus performantes ne produisent sur les femmes les plus réactives que des effets invisibles à l’oeil nu.

Cocktail de substances indésirables

Quant à l’éventuel effet amincissant – effet que ces produits ne revendiquent pas d’ailleurs –, autant l’oublier! Cependant, ce sont des crèmes agréables à utiliser, que les utilisatrices ont plébiscitées. Seul bémol pour la Shiseido, jugée un peu collante. Et même si c’est l’efficacité qui tient le premier rôle dans ce test, nous avons également jugé l’étiquetage en pénalisant l’usage de chiffres fantaisistes et d’allégations aguichantes. Parce qu’elles sont appliquées deux fois par jour et qu’elles ne sont pas rincées, ces crèmes devraient être exemptes de substances problématiques telles que perturbateurs endocriniens, allergènes et autres molécules cancérigènes. Or ce n’est malheureusement pas le cas: aucun produit n’a été épargné. Grande perdante en la matière, la crème de Collistar cumule tout de même neuf substances problématiques… Du rêve à prix d’or, voilà ce que vendent les crèmes anticellulite!

Voir notre test des crèmes anticellulite sur test.frc.ch

Technique Le massage, seule arme valable

En 2014 déjà, nos confrères français de 60 millions de consommateurs éprouvaient crèmes, vêtements et appareils propres à favoriser l’amincissement sur 20 femmes, et ce durant 28 jours. Avec un verdict global mitigé, puisque aucune méthode ne permettait de perdre suffisamment de centimètres. En revanche, certains appareils de massage ont diminué la cellulite et amélioré significativement l’aspect de la peau. Pour profiter de ces bénéfices, il faut toutefois débourser une somme importante: les meilleurs appareils simulant la technique manuelle du «palper-rouler», réalisée en institut de beauté, coûtent cher. Il importe également d’en faire une utilisation disciplinée à raison d’au moins trois fois 10 minutes par semaine. Une régularité qui pourrait, elle, porter quelques fruits, contrairement aux cosmétiques inutiles.

Le palmarès

Le meilleur: LPG Wellbox, 1298 fr. (remplacé par Wellbox S)

Meilleur rapport qualité-prix: Solac masseur anticellulite sculptural, 90 fr.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)