Santé

Courtage: les assureurs font (un peu) le ménage

Les caisses maladie ont annoncé la mise en place d’un accord de branche. Objectif: mettre un terme au démarchage intempestif. Passage en revue et évaluation.
Santé

Archive · 25 février 2020

L’accord couvre l’assurance-maladie obligatoire comme les complémentaires mais concerne surtout les intermédiaires, c’est-à-dire les courtiers qui ne travaillent pas directement pour les assureurs et qui vendent leurs modèles en percevant une commission lorsqu’un contrat est signé. L’annonce de cet accord date de fin janvier, mais les consommateurs doivent encore s’armer de patience car ils ne commenceront à en ressentir les effets positifs qu’à partir de 2021, le temps que chaque entreprise s’organise.

Dans les grandes lignes

Parmi les principales mesures, il faut retenir que les assureurs ou leur intermédiaire renoncent à toute prospection téléphonique à froid. L’interlocuteur doit avoir donné son accord préalable pour être appelé. De plus, le début de l’entretien doit faire état qu’il vise à proposer un nouveau contrat d’assurance. Les tranches horaires sont strictement réglementées: aucun appel avant 8h ni après 20h30 en semaine, tranche limitée de 9h à 16h le samedi, et jamais d’appel le dimanche. De leur côté, les intermédiaires doivent documenter l’origine de toute prise de rendez-vous et être en mesure de présenter les justificatifs correspondants.

Autres éléments saillants, un accord contractuel passé par téléphone nécessite une confirmation écrite avec droit de rétractation dans les 14 jours. Tout entretien-conseil doit être accompagné d’un compte-rendu sur lequel figurent les noms du client et du conseiller, ainsi que l’accord du client.

Les aspects financiers et coercitifs ont aussi été passés en revue. Les indemnités versées aux courtiers ne peuvent dépasser 70fr. pour l’assurance obligatoire et l’équivalent de 12 primes mensuelles pour une complémentaire. Toute infraction à ces mesures sera traitée dans le cadre d’un tribunal arbitral composé de trois juges, dont l’un sera nommé par les organisations de consommateurs. Des amendes de respectivement 100'000fr. et 500'000fr. sont prévues pour toute infraction.

Cet accord de branche et le fait qu'il soit en passe d'être obligatoire, selon la volonté du Conseil fédéral, ne doivent pas faire baisser votre vigilance. Les agences de courtiers recourent désormais à des faux concours pour obtenir vos coordonnées, vous contacter et ainsi arguer qu'ils ne pratiquent pas de démarchage à froid.

A lire depuis: Le concours alibi pour faire signer des assurances

Points positifs / négatifs

  • Le plafonnement des commissions devrait permettre de retrouver un peu d’objectivité dans les informations fournies par un courtier. Qui ne privilégiera plus nécessairement le modèle d’assurance ou la compagnie qui lui offre la meilleure rémunération.
  • L’interdiction d’appeler chez vous à moins que vous n’en ayez donné l’autorisation expresse.
  • La mise en place d’une commission de surveillance et d’un tribunal arbitral offrira un organe où faire valoir ses droits.
  • La masse critique puisqu’une quarantaine d’assureurs (sur 51 caisses) ont déjà signé l’accord.
  • Le Conseil fédéral s’est prononcé en mai 2021 pour le rendre obligatoire
  • L’accord ne donne aucune définition précise du démarchage à froid. La FRC défend une approche très rigoureuse: toute sollicitation qui ne démarre pas à la demande explicite d’un assuré est un démarchage à froid.
  • Rien n’est mentionné dans l’accord quant à des risques courants: résiliation trop rapide ou tardive d’un contrat, double contrat d’assurance, conseils inadaptés aux besoins du client.
  • L’emprise de l’accord sur les centres d’appel situés à l’étranger reste limitée.
  • L’accord n’est que peu disert quant à la fréquence et à la sévérité des contrôles qui sont, par ailleurs, du seul ressort des assureurs.
  • Santé Suisse et Curafutura se sont dépêchés de formuler cet accord pour éviter que le Conseil fédéral n’édicte des mesures plus contraignantes. Dans la précipitation, les deux associations ont «omis» de consulter les organisations de consommateurs, pourtant appelées à collaborer à la mise en place du tribunal arbitral.
  • D’ailleurs l’accord de branche ne concerne que les courtiers qui sont mandatés par les assureurs et non les agents d’assurance qui salariés des caisses (le Conseil fédéral s’est prononcé pour que les mesures portent également sur ces derniers).
  • La démarche pour solliciter la Commission de surveillance est une véritable usine à gaz, et cette dernière n’a d’ailleurs pas encore fait ses preuves.
  • L’accord de branche risque d’encourager les courtiers à affiner leurs techniques d’harponnage des assurés, notamment en recourant à des concours qui n’en sont pas.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Réseaux sociaux très similaires

Pop Conso

Pourquoi les réseaux sociaux se ressemblent-ils tous?

Les ancêtres et défunts Skyrock, MSN Messenger et Vine puis, plus tard, Instagram, Snapchat ou TikTok. Sans oublier Facebook qui souffle ses 20 ans. Un riche écosystème de réseaux sociaux nourri par les innovations technologiques, une variété d’applications aux identités particulières. Quoique...
15 octobre 2025