9.10.2012, Isabelle Landeron / Photo: Kromkrathog/shutterstock.com
Les tarifs 2013 sont à la baisse, mais n’englobent souvent pas les offres en énergies renouvelables.
Si les tarifs d’électricité baisseront en Suisse en moyenne de 1% en 2013, un tour d’horizon des 12 principaux distributeurs romands permet de constater que la tendance est plutôt à une diminution plus importante. Mais il faut dire que les Romands paient leur électricité plus cher que les Alémaniques… Et à l’intérieur de la Suisse romande, on note toujours des écarts importants: Genève, Sierre et Sion présentent les tarifs les plus avantageux, tandis que les Services Industriels de Lausanne, les Forces motrices bernoises (Jura et Jura bernois) et Viteos (Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Le Locle) comptent parmi les tarifs les plus élevés. Ainsi, pour une consommation équivalente, un ménage peut payer jusqu’à 40% plus cher que dans le canton voisin!
Excepté Lausanne et Genève
Signalons aussi que les tarifs mis en avant par les distributeurs sont en général les offres les moins chères, et que celles-ci n’incluent aucun «courant vert». Les consommateurs désireux de se fournir uniquement en énergies renouvelables, et prêts à en payer le prix, doivent donc en faire la demande. Excepté à Lausanne et à Genève, où les ménages sont approvisionnés, par défaut, avec une offre composée de courant d’origine hydraulique, et donc légèrement plus chère que l’offre en «courant gris» – soit un mélange standard qui comprend du nucléaire, du thermique et de l’hydraulique. Dès lors, les personnes soucieuses du prix doivent s’annoncer si elles souhaitent bénéficier du tarif le meilleur marché.
Enfin, même s’il est approvisionné en courant non certifié, chaque consommateur soutient le développement des énergies renouvelable par le biais de la RPC (pour rétribution à prix coûtant). Cette taxe fédérale, prélevée sur chaque kilowattheure (0,35 ct./kWh+ 0,10 ct. pour la protection des eaux et des poissons), soutient la construction de nouvelles installations de production d’électricité renouvelables comme le solaire, l’éolien, la petite hydraulique ou la biomasse. La FRC soutient ce principe qui permet de favoriser efficacement le développement des énergies renouvelables.