Internet

Courage, Groupon !

Le site d’achats groupés aimante les amateurs de bonnes affaires. Qui s’en mordent parfois les doigts. Nos conseils.
E-commerce

Archive · 04 septembre 2012

C’est en 2010 que Groupon a posé ses valises en Suisse. Avec un modèle séduisant, voire affriolant, puisqu’il promet des rabais substantiels aux consommateurs qui se mettent en bande pour profiter de prix de gros: –40%, – 50% voire –60% sur des voyages, des gadgets high-tech et des services allant du fitness au blanchiment des dents, en passant par des massages ou des cours de langue…

Mais l’image d’Epinal est un peu ternie: chaque semaine, la Permanence Conseil de la FRC reçoit son lot de plaintes épinglant Groupon. Dans la grande majorité des cas, ce sont les prestataires qui sont en cause: certains sont aux abonnés absents, d’autres ne jouent pas le jeu, réécrivant les modalités du contrat, quand ce n’est pas un bug informatique qui empêche d’utiliser un bon.

Cela ne dédouane pas complètement le site d’achats groupés, qui ne tient pas suffisamment en bride ses partenaires. Mais Groupon n’est qu’une plate-forme et n’est donc pas juridiquement responsable: la loi, identique à la vente ordinaire, s’applique au vendeur et non à Groupon.

Principes de précaution

Un geste commercial est toujours possible, il ne faut donc pas hésiter à contacter le support de Groupon en cas de problème. Mais avant d’en arriver à cette extrémité, mieux vaut respecter quelques principes:

- Renseignez-vous sur le prestataire avant de vous engager.

- Vérifiez que l’offre en vaut la peine: le rabais de gros est effectué sur les prix pleins, sans tenir compte d’éventuels forfaits ou offres ponctuelles.

- Pour les offres de service, contrôlez les délais et n’attendez pas la der pour prendre rendez-vous.

- Pour certains produits, il y a un délai très court dès réception du bon pour passer commande. Respectez-le, sinon vous perdez vos droits.

- La loi ne prévoit pas de délai de révocation. Or Groupon propose un droit de rétractation de deux semaines, sans avoir à fournir de motif. N’hésitez pas à l’utiliser!

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Photo du logo du constructeur automobile Volkswagen

Joyeux anniversaire VW!

Le scandale du Dieselgate a 10 ans

Le public apprenait il y a dix ans que Volkswagen équipait ses véhicules de dispositifs servant à truquer les émissions de diesel. Des milliers de consommateurs en Europe ont été indemnisés, mais pas en Suisse. Coïncidence du calendrier: notre Parlement a refusé cette semaine d'introduire les actions collectives dans son code civil.
18 septembre 2025 Action collective