Article : Au fil du mois

Coup de chapeau, bonnet d’âne

6.5.2025

Des hauts et des bas, au fil des semaines...



 

Coup de chapeau

  • À Suricate Solutions, société experte dans la récupération de données, pour sa prestation ultrarapide, efficace et compétente sur une clé USB.
  • À Jakob, boutique de laines, pour un service éclair et de grande qualité. La cliente a envoyé un e-mail à 11 h 02 et reçu un appel à 11 h 34 pour des précisions quant à la commande. Alors que tant d’entreprises ne prennent pas la peine de répondre, cela ne peut qu’être relevé!
  • À Optic La Tour, à La Tour-de-Peilz (VD), pour la bienveillance envers une personne de 95 ans vivant en EMS, qui avait perdu ses lunettes. L’opticienne de son ancien quartier a proposé des montures à un prix très raisonnable, téléphoné à l’ophtalmologue pour connaître l’état de sa vue, s’est déplacée gracieusement un après-midi avec un choix de montures. Trois jours après, les verres étaient prêts.
  • À Rotho Kunstoff, qui a envoyé gratuitement deux récipients à l’identique de ceux que notre membre avait cassés. Ces articles achetés à Migros n’y étaient plus vendus.
  • Au fleuriste Remy Jaggi, à Lausanne, qui a offert un assemblage de fleurs pour faire oublier un bouquet relativement cher offert pour la Saint-Valentin ayant duré moins d’une semaine. La cliente n’avait pas donné suite au message du fleuriste, mais ce dernier a insisté et elle est allée chercher ses tulipes, ravie du geste commercial.

Bonnet d’âne

  • À Mobiletech, société spécialisée dans la vente d’abonnements et d’accessoires pour la téléphonie, qui appelle plusieurs fois par jour un Vaudois qui n’a rien demandé pour lui proposer un contrat à vie pour son mobile.
  • À EgoKiefer, entreprise qui vend des portes et des fenêtres, pour son manque d’esprit commercial. Notre membre, qui a dû faire remplacer une double baie vitrée dont les joints avaient rétréci (valeur: 2300 fr.), a également commandé un sabot. Cette pièce en plastique mesure 3x 2,5 cm et pèse 5 g. La facture détaille ceci: pièce 7 fr., port et emballage 12 fr., TVA 1 fr. 54, soit un total de 20 fr. 55. Cher payé!
  • À Fust, qui a envoyé trois courriers depuis décembre afin de prolonger la garantie d’un aspirateur. Le client n’est pas intéressé. Très insistante, l’entreprise a renvoyé un courrier intitulé «Dernier délai Prolongation de garantie» avec frais de rappel à la clé. Un forcing détestable.
  • À Sports Discount, à Lausanne, qui ne fait pas le nécessaire pour rembourser une cliente depuis trois mois. Ce n’est pas faute d’avoir appelé le magasin une dizaine de fois. Mais la réponse est toujours la même: cela sera fait au plus vite.
  • À Zalando, pour faire la sourde oreille. L’entreprise prétend que le colis a été déposé dans la boîte aux lettres, mais sa taille rend cela impossible. La Poste confirme des incohérences dans la livraison et précise que c’est au commerçant d’ouvrir une enquête, ce qu’il refuse. Depuis, silence radio!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)