Article : Au fil du mois

Coup de chapeau, bonnet d’âne

27.6.2023

Des hauts et des bas, au fil des semaines...



 

Coup de chapeau

 

  • À Cremo, pour commercialiser deux cafés froids sans sucres ni édulcorants ajoutés dans la gamme Lattesso. Une boisson ni trop douce ni trop grasse, certifiée Rainforest Alliance, produite par une entreprise suisse: tous les voyants sont au vert, se réjouit une membre.
  • Au magasin SportX de la Porte de Nyon, qui a repris un vélo électrique utilisé sur 25 km, ceci malgré le fait que le délai pour l’échanger était dépassé.
  • À la boutique Olmo, à Berne, qui a échangé des chaussures trois mois après leur achat et sans ticket de caisse. Quand la cliente les a sorties du carton, elle a réalisé que la droite et la gauche n’étaient pas de la même couleur. L’entreprise a fait parvenir une nouvelle paire par colis, ainsi que la somme de 7 fr. correspondant aux frais d’expédition du produit défectueux.
  • À Garmin, pour sa prise en charge d’une montre connectée datant de 2015. La firme a changé deux fois le bracelet (une fois gratuitement, une fois payant) et à plusieurs reprises ses petites attaches. Le tout sans jamais poser de questions. Une bonne pratique contre l’obsolescence.
  • À MrSéy, qui a répondu sous 24 h et renvoyé une housse de smartphone gratuitement. La cliente avait signalé qu’en moins d’une année, la sienne s’était fort abîmée et qu’elle s’attendait à une autre qualité pour un objet qui valait 80 fr.

Bonnet d’âne

 

  • Au groupe Tamedia, pour la tournure qu’aura prise le paiement d’une facture pour l’achat de jetons de caissette. La personne avait payé 132 fr. au département Abo Services au lieu de celui des Publications. Pour réaliser le transfert financier et mettre fin à cette saga, il aura fallu 88 jours,
    4 e-mails, 3 téléphones, 2 courriers recommandés.
  • À Import Parfumerie, qui a mis près de quatre mois à rembourser une brosse à dents électrique tombée en panne, alors qu’elle était sous garantie. «Partie de ping-pong» entre la société et Nettoshop pour déterminer qui devait prendre en charge le cas, non réactivité dans les e-mails, réponses hors propos, temporisation, multiplicité des interlocuteurs, remboursement compliqué: quel poème!
  • À Sonova, qui, après avoir réparé sous garantie la défaillance d’une prothèse auditive haut de gamme à quatre reprises, a refusé une cinquième prise en charge, toujours pour la même défectuosité, la garantie étant juste échue.
  • À tenstickers.ch. Le client a commandé un tapis vinyle sur mesure (dimensions: 185 x 259 cm). Or il a reçu le tapis coupé en deux! Le service clientèle lui a rétorqué qu’il avait accepté les conditions générales de vente, lesquelles indiquaient que «pour les commandes livrées par l’opérateur postal national, les produits qui dépassent la largeur et la hauteur de 75 cm seront produits en pièces séparées». Oui, le client n’avait pas compris ce détail, mais non, la production d’un tapis de sol en plusieurs pièces est absurde.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)