Article : Santé

Cosmétiques: trois substances indésirables à bannir absolument

28.1.2020, Lionel Cretegny

L’application FRC Cosmétiques permet de cibler les meilleurs produits. Mais cet outil n’est pas une fin en soi: certaines compositions doivent changer.



Voilà des années que la FRC débusque les ingrédients douteux dans les produits cosmétiques via ses tests comparatifs et qu’elle sensibilise les consommateurs à leurs effets indésirables. En 2017, le grand public a pris une sacrée douche froide en découvrant que près de 90% des gels douche contenaient, seuls ou cumulés, des perturbateurs endocriniens, des substances toxiques, irritantes, allergènes. Que la gamme s’affiche en «naturel» ou en bio ne changeait rien à ce piètre résultat.

Forte de ce constat et consciente de la difficulté à décrypter les compositions sur les emballages, la FRC a donc développé, avec l’aide de l’association française de défense des consommateurs UFC-Que choisir, une application pour smartphone permettant de scanner le code-barres de tout l’assortiment des produits de soin et d’hygiène et de connaître ainsi immédiatement le risque pour la santé lié à la présence d’ingrédients problématiques. Lancé en avril 2019, cet outil se montre efficace pour obtenir une information fiable, tant en rayon que dans la salle de bains. Les utilisateurs – plus de 64 000 téléchargements uniquement en Suisse – ont scanné en masse. En dix mois, la base de données s’est ainsi enrichie de 200 000 références.

Seulement près de la moitié des produits figurant dans l’application ne contiennent pas d’ingrédient à risque pour la santé. Le score tombe même à 20% si l’on tient compte des allergènes, réduisant drastiquement le choix en magasin pour les personnes sensibles ou désireuses de ne conserver que des alternatives positives. C’est maigre.

Certains consommateurs aimeraient pouvoir se faire conseiller une marque ou une gamme sans avoir à scanner à tout-va. Hélas, l’industrie est capable du meilleur comme du pire, la preuve par les produits pour les lèvres, les dentifrices, les lingettes et shampoings pour bébé, tous en contact avec une zone très vulnérable.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre