Article : Baromètre des prix

Cosmétiques: les prix baissent en Suisse

20.9.2013, N.T. / Shutterstock / Iakov Filimonov

Les organisations de consommateurs publient leur troisième comparatif des prix du secteur cosmétiques. Entre février 2013 et août 2013, les distributeurs suisses ont consenti à de nouveaux efforts. Migros et Coop ont été les plus agressifs. Néanmoins, l’écart avec les distributeurs français reste stable à 24%, alors qu’il s’est réduit avec les italiens, les autrichiens et les allemands – tout en restant abyssal avec ces derniers.



Après août 2012 et février 2013, les prix des cosmétiques passent sous la loupe du site barometredesprix.ch pour la troisième fois. Une liste de 105 cosmétiques de grande distribution ont été comparés en Suisse, ainsi que dans les quatre pays limitrophes (Allemagne, Autriche, Italie et France).

Depuis février 2013, date de notre dernier relevé, les distributeurs suisses ont baissé leurs prix. Migros et Coop ont consenti des baisses sur environ 1/5ème du panier (soit 14 produits sur 62 présents en rayon chez Migros et 18 sur 104 produits en rayon chez Coop). Ils distancent donc à nouveau Manor qui était revenu à leur hauteur en février dernier. Désormais sur 66 produits communs aux assortiments des trois distributeurs, Migros est en tête, 1% moins cher que Coop et 3% moins cher que Manor. La concurrence interne joue manifestement son rôle.

Ecart moyen stable par rapport à la France, léger mieux par rapport à l’Italie et l’Allemagne

Malgré ces efforts, l’écart de prix moyen entre la Suisse et la France est resté stable à 24% par rapport à février dernier (l’écart était de 30% au premier relevé d’août 2012). Cependant l’écart entre le distributeur Suisse le moins cher, Migros, et le distributeur français le moins cher, Leclerc, s’est réduit à 22%. Si l’on compare Migros avec le distributeur français le plus cher, Carrefour, l’écart n’est plus que de 13 points. Le choix de l’enseigne à l’étranger a donc toute son importance.

La comparaison avec les autres pays limitrophes montre que l’écart s’est réduit avec l’Italie de 11 à 9%. L’écart abyssal entre la Suisse et l’Allemagne est passé de 80% à 77%. Avec l’Autriche, les prix sont pratiquement identiques, Interspar n’étant que 1% moins cher que Coop et 3% moins cher que Manor.

Les résultats détaillés par enseigne et par produit, ainsi qu’une factsheet, sont disponibles sur barometredesprix.ch. Les analyses secteurs se poursuivront en 2013.

Voir aussi la factsheet

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre