Alimentation

Corps étranger dans le plat

«J’ai senti un tout petit bout de métal alors que je mangeais un cassoulet en boîte. Comment dénoncer ce cas?» Eric D.
Pub et arnaques

Archive · 03 mai 2022

FRC | Ce problème de sécurité est rare, heureusement. Mais pour éviter à d’autres pareille mésaventure, il faut prendre l’objet en photo, y compris le plat préparé, et avertir au plus vite le commerce qui l’a vendu. Il faut aussi alerter le fabricant ou la marque. La FRC recommande de remplir le formulaire en ligne du Seco afin de signaler les produits dangereux. Ensuite, il faut faire remonter le problème au Chimiste cantonal, en ajoutant la FRC en copie. Déposer une plainte se fait de façon non anonyme. Quelques éléments doivent figurer au dossier: nom du produit, numéro de lot, date minimale de consommation. Il est judicieux de joindre des photos de l’emballage afin qu’un maximum de détails soient identifiables (lieu et lot de fabrication, distributeur, succursale et date d’achat). La dénonciation aux Chimistes cantonaux est importante, car ils disposent de réels moyens d’action, comme la modification de procédés de fabrication, le renouvellement des infrastructures, le rappel des produits, la fermeture d’un commerce. La FRC peut intervenir, elle, auprès du distributeur, qui est responsable de la qualité des produits qu’il vend.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Quelle est la meilleure crème solaire?
Membre

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 
02 juillet 2025