Coup de griffe

Coop a bonne conscience

Alors que la situation des producteurs de lait reste délicate, l’Interprofession du lait annonçait en mai 2017 le maintien du prix de référence, pourtant trop bas pour être rémunérateur.
Alimentation Nourriture et boissons

Archive · 06 novembre 2017

En réaction, Coop écrivait dans son journal avoir «décidé de verser volontairement et à ses frais 3 centimes de plus par kilo aux paysans, à partir du 1er juillet». Grand prince, le détaillant insistait sur le fait que le consommateur trouverait «toujours» son lait au même prix au rayon et sur sa volonté «d’aider les paysans». Côté producteurs, ces maigres centimes sont certes bienvenus, mais ne règlent de loin pas le problème. Et pour le consommateur? Coop aura tenu parole trois mois, la hausse ayant été répercutée sur les prix de vente depuis octobre! Il en a même profité pour arrondir ses marges: pour un demi-litre de lait Drink, le consommateur dépense 5 centimes de plus alors que le producteur ne reçoit que 3 centimes supplémentaire au litre. Cherchez l’erreur!

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025