Membre

High-tech

Hygromètre: contrôler l’humidité sans suer

L’air de votre logement est-il trop sec ou au contraire trop humide ? Pour le savoir avec précision, huit appareils de mesure ont été passés sous la loupe.
Maison et loisirs

Archive · 04 septembre 2018

Rien de pire qu’un air humide dans une habitation. Les moisissures se développent et l’atmosphère s’emplit de spores. Ce n’est pas sans conséquences, ni sur votre intérieur, avec l’apparition de taches aux murs, ni sur votre santé. Dans le cas inverse, si l’air du logement est trop sec, les muqueuses sont asséchées et, à terme, se fragilisent. Ceci ouvre la porte à certaines infections, à des virus et des saignements de nez.

Pour éviter ces extrêmes déplaisants, la zone de confort doit se situer entre 20% et 50% d’humidité relative. Celle-ci dépend de deux facteurs, à savoir la quantité d’eau présente dans l’air et la température de ce dernier. Par exemple, avec 50% d’humidité relative, un air à 30 °C sera plus chargé en eau qu’un air à 20 °C.

L’emplacement, un point essentiel

La température n’est pas le seul critère qui influe sur l’hygrométrie d’un lieu. Il est donc important de respecter certains points afin d’obtenir des mesures fiables. A commencer par l’emplacement. Ainsi, l’appareil ne doit être placé ni près du plafond ni près du sol. A moins que ce ne soit pour surveiller le bon entreposage des bouteilles à la cave... En outre, il faut aussi éviter la proximité avec un mur extérieur, donc froid par essence, et une source de chaleur, comme un radiateur ou, on a tendance à l’oublier, un ordinateur. Idem pour l’exposition au soleil, aux courants d’air et aux sources d’humidité comme un aquarium ou un humidificateur: à éradiquer!

Patience pour des mesures fiables

Bref, pour un usage adéquat, l’hygromètre doit trouver sa place dans un endroit dont la température est stable, sans mouvements d’air, et loin de sources de perturbations artificielles. Et si vous en possédez plusieurs, ne soyez pas surpris s’ils indiquent des valeurs différentes. Il est tout à fait possible d’obtenir des résultats variables dans une même pièce.
Côté installation, c’est très simple: insérez la pile et laissez l’appareil fonctionner un moment. Il doit demeurer au moins 30 minutes au même endroit afin que la mesure soit fiable. S’il est déplacé entre des lieux présentant des variations de température importantes, mieux vaut alors attendre deux heures avant de relever les mesures, la température ayant une grande influence sur l’humidité relative.

Après les explications théoriques, place aux tests pratiques! Pour savoir ce que valent les hygromètres disponibles sur le marché, la FRC a mis huit modèles sur le banc d’essai.

Placés dans diverses situations avec des caractéristiques connues en termes d’hygrométrie et de température, les appareils ont dû effectuer chacun plusieurs mesures.

L’indication de l’hygromètre a systématiquement été comparée à la mesure réelle, puis l’écart entre les deux chiffres a été mesuré. Cette méthode permet de juger de la précision, aussi bien en termes de température que d’humidité. La résolution de l’appareil concerne quant à elle l’affichage, si les mesures sont faites en chiffres entiers ou en décimales. Enfin, la tolérance affichée par le fabricant fait également partie des critères d’évaluation. Car avec ce genre d’appareil bon marché et basique, une marge d’erreur sur la mesure effectuée est acceptable. La tolérance est d’ailleurs parfois indiquée sur l’emballage. Si le constructeur ne l’a pas signalée, le produit a été pénalisé.

Résultats des tests

Pour continuer votre lecture

Devenez membre

Rejoignez une association influente, combative, et engagée.

Dès 90 CHF / an

  • Se défendre avec les conseils personnalisés du service juridique
  • S'informer grâce à nos enquêtes et tests indépendants
  • Agir avec des solutions concrètes pour consommer autrement

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025