FRC Conseil : La frc vous défend

Contrat: mettre les formes pour résilier

Contrats de fitness

30.10.2018

Même injustifiée, une poursuite peut avoir de terribles conséquences.



«J’ai conclu un contrat avec un fitness courant 2012, sans remarquer que je m’engageais à un renouvellement automatique. Mal m’en a pris puisque le centre a tout bonnement ignoré mon courrier de résiliation. C’est seulement en 2016 que Silhouette m’a réclamé le paiement de la cotisation 2013 par l’entremise d’une société de recouvrement. J’ai refusé de payer, mais je n’ai pu démontrer que le contrat avait été résilié en temps utile. J’ai été mise aux poursuites, ce à quoi j’ai réagi en faisant opposition totale au commandement de payer. Aujourd’hui, le temps presse: je suis sur le point de signer un contrat à durée indéterminée avec un employeur qui m’a informée que l’inscription d’une poursuite sur mon extrait me disqualifierait pour le poste. Je dois présenter un extrait vierge dans la semaine, pourriez-vous m’aider?» Charlotte*

FRC | Le cas de Charlotte illustre le problème de nombreux consommateurs confrontés à la contestation de factures. Acculée, notre membre a dû faire appel au service juridique de la FRC dans l’urgence pour sauver sa place de travail. Il a dû composer avec une partie adverse dont le seul intérêt était d’encaisser la créance. En effet, peu avant l’introduction de la poursuite, le fitness Silhouette a cédé sa créance à Debitors. La situation de Charlotte était complexe, car la société de recouvrement disposait du contrat, seul élément probant versé au dossier auquel il manquait une pièce essentielle: la résiliation en temps utile du contrat qui aurait permis de contester la créance.

La FRC a donc mené des démarches en vue d’une transaction entre les parties. Au final, notre membre a dû débourser moins de la moitié de la somme initialement réclamée. La transaction a été soumise à une série de conditions dont la radiation immédiate de la poursuite et l’effacement des données personnelles de notre membre du registre des débiteurs tenu par la CRIF, partenaire de Debitors. Avenir serein Toutes les exigences posées par la FRC ont été acceptées par la maison de recouvrement qui a rapidement demandé la radiation de la poursuite. Ce cas démontre bien que les sociétés de recouvrement disposent de moyens de pression importants par la voie de la poursuite. Aujourd’hui, une simple facture impayée peut avoir des conséquences dramatiques sur la vie des consommateurs. Charlotte, de son côté, a pu transmettre l’indispensable sésame lui ouvrant les portes d’un nouvel avenir professionnel, qu’elle a aujourd’hui commencé sans encombre grâce à l’intervention rapide de la FRC.

*prénom d’emprunt

Astuce juridique

Tenez-vous-le pour dit: une quittance postale confirmant l’envoi d’un courrier de résiliation ne suffira pas à prouver l’existence d’une résiliation en bonne et due forme. Demandez systématiquement une confirmation de résiliation.

En cas de poursuites injustifiées, n’attendez pas pour contester la somme et requérir la radiation de la poursuite.

Dès 2019, une personne mise en poursuite de manière injustifiée pourra, au plus tôt trois mois après la notification du commandemment de payer, demander par courrier que la poursuite n’apparaisse plus dans l’extrait des poursuites.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)