Article : Sodas

Consommation de boissons sucrées et risques de cancer

Observatoire du sucre

14.8.2019, Rédaction

Des chercheurs français ont suivi durant cinq ans plus de 100 000 personnes. Ils rapportent une augmentation des cas de cancers chez les consommateurs de boissons sucrées.



Le lien entre consommation de boissons sucrées et maladies cardiovasculaires est désormais clairement établi, grâce à de nombreuses recherches effectuées sur le sujet. Cependant, celui avec le risque de cancers est plus flou, même si ces boissons ont été associées au risque d’obésité, reconnu comme un facteur de risque pour différents types de cancers.

Une étude, publiée en juillet 2019 dans le British Medical Journal a cherché à mettre en relation la consommation de boissons sucrées et le risque de survenue de cancer. Ce sont plus de 101000 personnes, tous majeurs, qui ont été intégrées au projet en enregistrant leur consommation par tranche de 24 heures pour 3300 aliments différents, dont 109 types de boissons sucrées, édulcorées et jus de fruits.

Le suivi s’est effectué sur un minimum de cinq ans. Les chercheurs ont pu mettre en évidence un risque plus élevé de cancer, en particulier du sein, pour les personnes consommant des boissons sucrées et des jus de fruits 100%.

Les résultats des analyses suggèrent un rôle important du sucre dans les associations observées, même si un lien de cause à effet ne pas pour autant peut être établi pour les associations observées, l’étude étant observationnelle.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre