Article : Vie quotidienne

Consommation: ce que 2020 réserve

9.2.2020, Rédaction FRC

L’année apporte son lot de changements dans divers secteurs qui toucheront les consommateurs.



SANTÉ | Depuis le 1er janvier, les ristournes sur le prix des remèdes et des dispositifs médicaux accordées aux médecins par les fabricants et grossistes ne seront possibles que si elles ne visent pas à influencer le choix du traitement (au détriment d’une prescription aussi efficace et moins onéreuse). Par ailleurs, médecins et pharmaciens qui ont bénéficié d’un rabais doivent le répercuter sur le prix de vente aux patients et aux assureurs. Enfin, les professionnels des soins seront tenus de déclarer le montant des rabais. Ils s’exposent à des sanctions en cas de violation des nouvelles règles.

ENVIRONNEMENT | Depuis le début de l’année, la Ville de Genève interdit les produits en plastique à usage unique pour les activités se déroulant sur le domaine public et soumises à autorisation. La mesure concerne les sachets, pailles, gobelets, assiettes, couverts, couvercles et contenants en divers matériaux dont les plastiques oxo-dégradables dans le cadre des terrasses, marchés, buvettes ou manifestations de la Ville. Un geste fort qui pourrait en inspirer d’autres.

HIGH-TECH | La Suisse reprendra le nouveau règlement européen relatif aux drones, qui entrera en vigueur en juin 2020. Les principaux changements comprennent notamment l’obligation pour les exploitants de drones dont le poids est supérieur à 250 g de s’enregistrer et de passer un examen en ligne. La mesure concerne aussi les appareils dont le poids est inférieur à 250 g s’il est pourvu d’une caméra ou s’il est capable de traiter des données personnelles. L’objet de loisir ne pourra plus voler à plus de 120 m d’altitude. Par ailleurs, 16 ans sera l’âge minimal requis pour en exploiter un en Europe. Les autorités de surveillance nationales sont néanmoins libres d’abaisser cet âge, le seuil absolu étant fixé à 12 ans. La date d’entrée en force en Suisse pourrait subir des modifications, plusieurs détails concernant l’introduction de la réglementation étant encore en phase de définition. Les restrictions d’usage nationales et cantonales, les autorisations nécessaires et la protection de la sphère privée ne changent pas.

ARGENT | A partir du 30 juin, les bulletins de versement traditionnels rose et orange vont peu à peu disparaître au profit de la «QR facture». Concrètement, le consommateur pourra procéder au paiement en scannant le code QR figurant sur la facture. Avantages avancés: simplicité du système, rapidité (validation du paiement en un clic) et efficacité (inscription des numéros de compte et de référence inutiles). Les banques adapteront leur système d’e-banking et via smartphone d’ici à fin juin. Les personnes qui le souhaiteront pourront toujours effectuer leurs paiements aux guichets postaux, la QR facture étant équipée d’une section paiement et récépissé.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre