Chronique
Conseils essentiels pour les achats lors de foires
Habitat et Jardin a démarré: les bonnes affaires fourmillent aux coins des stands, les déconvenues aussi, parfois. L'occasion de faire le point sur les précautions à prendre dans ce type d'événement.
Droit et contrats
Maison et loisirs
Archive · 01 mars 2017
CONSEIL N°1 | PRÉPAREZ VOTRE PROJET ET COMPAREZ
- Prenez le temps de vous renseigner auprès des différents vendeurs et comparez les offres.
- Réfléchissez bien à vos besoins et faites le point sur les moyens financiers que vous pouvez y consacrer avant tout achat. Sans budget, pas de projet.
- Prenez les plans de votre cuisine avec vous pour vous assurer de la faisabilité du projet.
CONSEIL N°2 | AVANT DE SIGNER, PRENEZ LE TEMPS DE LA RÉFLEXION
- Dans une foire ou un comptoir, la loi ne donne pas la possibilité d’annuler un contrat d’achat dans les 14 jours. Exception possible: certains achats à crédits. Renseignez-vous si le vendeur vous octroie un tel droit. Si tel n’est pas le cas, demandez à bénéficier de cette clause et faites-la ajouter dans votre contrat!
- La signature d’un devis/bon de commande vaut comme conclusion du contrat. Prenez le temps de la réflexion avant de signer et ne vous laissez pas détourner de vos projets par des rabais très attractifs ou des offres à saisir dans l’heure qui suit.
- Faites-vous préciser quels aménagements ne sont pas compris dans le devis (par exemple: installations électriques, ventilation), afin d’éviter les mauvaises surprises. Demandez à ce que ces frais supplémentaires soient devisés.
CONSEIL N°3 | RENSEIGNEZ-VOUS ET LISEZ LES CONDITIONS DU CONTRAT
- Prêtez une attention particulière aux tarifs, aux modalités de paiement, à la présence d’une garantie vendeur, à une éventuelle peine conventionnelle en cas de résiliation. En d’autres termes, prenez le temps de lire le contrat et les conditions avant de signer. Pensez aussi à faire préciser par écrit vos exigences quant au délai de livraison, par exemple.
- Demandez si la société est basée en Suisse ou à l’étranger, ainsi que la provenance des appareils électroménagers fournis.
- En cas de doute, renseignez-vous sur l’ancienneté et la solvabilité de la société.
Écoutez la chronique:
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.


Continuer ma lecture

Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025

Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus
Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025

Agriculture
Le Conseil des États vote en faveur de la transparence sur les marges
Le principe d'observation des marges et des prix dans le secteur agricole a convaincu le Conseil des États. Ce 25 septembre, les sénateurs ont voté en faveur du projet, qui fera l'objet d'un projet d'acte législatif. Les actions menées par la FRC et les organisations paysannes ont payé.
25 septembre 2025
Transparence des marges