Sécurité des denrées
Conformité, origine: on veut de l’extra!
Belle avancée sur le dossier de la lutte contre la fraude alimentaire.
Alimentation
Sécurité alimentaire
Archive · 15 septembre 2021
BP
La motion de Sophie Michaud Gigon a été acceptée sans commentaire par le Conseil fédéral. La FRC plaide pour favoriser l’échange d’informations entre les autorités des pays voisins en cas de soupçons et pour punir plus sévèrement les cas avérés. On pense souvent à la viande de cheval dans les lasagnes, mais tous les cas ne font pas scandale: l’huile d’olive, par exemple, fait partie des dix catégories qui occasionnent le plus de fraude en Europe, et l’importation de cette denrée a augmenté de manière spectaculaire en Suisse pour dépasser les 100 millions de francs en 2020.
Fausses actions
Conforama passe à la caisse
12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
Continuer ma lecture
Réparabilité
Les pièces détachées à l’épreuve de la panne
Les fabricants facilitent-ils la réparation de leurs gros électroménagers? Notre enquête portant sur 52 appareils révèle du bon et du moins bon pour neuf marques parmi les plus vendues. AEG, Bosch, Electrolux, Miele, Siemens, Zug et Schulthess ont été testés.
08 septembre 2026
Tout sur la réparation
Nettoyage
Quel est le meilleur aspirateur?
Une différence marquante entre un traîneau et un balai: le prix. Si la performance ne se mesure pas à ce seul critère, il reste important.
08 septembre 2026
Additifs
Bientôt finis, les M&M’s bleus?
Les États-Unis régulent plus strictement les colorants alimentaires. Certaines substances, toujours autorisées en Suisse et en Europe, sont donc petit à petit bannies des usines outre-Atlantique.
08 septembre 2026
Additifs alimentaires