FRC Conseil : La FRC vous répond

Conditionnement: il y a carpe sous roche

25.3.2020, GR

«J’ai trouvé six pièces de carpe farcie dans le bocal au lieu des huit habituelles. Mais le prix est identique. Est-ce une espèce de tromperie? Le phénomène semble être à la mode, comme Coca-Cola qui a diminué la quantité de liquide (500 à 450 ml) sans baisser le prix.» Egon R.



FRC | Nous comprenons tout à fait votre mécontentement et le fait que vous vous sentiez lésé. Mais pour pouvoir retenir la tromperie, il faudrait que l’emballage indique le nombre de pièces précis que le bocal est supposé contenir, à savoir huit pièces de carpe. En en trouvant six, vous pourriez alors retourner le produit et vous plaindre auprès du magasin qui devrait échanger ledit article. En revanche, si l’étiquette n’indique qu’un nombre défini de grammes, le mensonge ne peut être retenu. Peut-être que la taille et le poids des six carpes farcies ont un peu augmenté? Tout dépend alors du contexte et des informations figurant sur le bocal.

Cela étant, un commerçant reste libre de déterminer à quel prix il souhaite vendre son article, il s’agit de sa liberté économique. Il pourrait décider de vendre un bocal de huit carpes à 13 fr. 80 puis, plus tard, décider d’en réduire la quantité tout en continuant d’afficher ce même prix.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre