Perturbateurs

Compromis peu satisfaisant

La Commission européenne a affiné sa définition des perturbateurs endocriniens. Mais elle reste toujours peu favorable à la santé du consommateur.

Santé Substances indésirables

Archive · 02 octobre 2017

Au lieu de créer un système permettant d’intervenir sur des substances «avérées», «présumées» et «suspectées», à la manière des substances cancérogènes, le texte reconnaît uniquement les deux premiers échelons. Or les perturbateurs endocriniens ne peuvent pas être jugés avec des outils de toxicologie classique, car ils affectent l’équilibre hormonal même en dosage infime ou par effet cocktail (cumul de substances). Le niveau de preuve exigé avant le retrait d’un pesticide perturbateur est donc trop élevé.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026