Sensibilisation

Comprendre l’électricité

La somme que vous payez vous électrise? La décrypter et savoir comment la réduire font l’objet d’une campagne.

Argent Prix Maison et loisirs Électroménager Énergie

Archive · 04 octobre 2016

Andrey_Popov/shutterstock.com - FRC

Partant du constat qu’on ne peut agir que sur ce que l’on connaît, la FRC et l’Association des entreprises électriques suisses (AES) ont uni leurs forces pour permettre à tout un chacun de comprendre et réduire facilement sa consommation d’électricité. Soutenu par plusieurs instances publiques, ce projet se décline en un flyer (encarté dans cette édition), deux animations vidéo et un courrier destiné aux locataires pour leur permettre d’agir auprès de leur bailleur.

Objectif de la campagne de sensibilisation: donner des outils simples et concrets permettant à chacun de devenir acteur de sa consommation. Ainsi, vidéos et flyer s’attachent à expliquer d’où vient l’électricité, ce qu’elle représente par rapport à la totalité de l’énergie utilisée en Suisse – mazout, gaz, etc. – et ce que paient réellement les ménages. Ils permettent de comprendre qu’un locataire contribue aussi aux besoins des espaces communs de l’immeuble via les charges ou le loyer pour payer ce qu’utilisent l’ascenseur ou les éclairages intérieurs et extérieurs. Sans oublier les quelques piécettes destinées à la buanderie. Ce coût n’est pas négligeable puisque les communs représentent plus de 10% de la consommation totale d’un ménage et que la lessive – machine et séchoir – totalise 15%.

Voir la vidéo (partie 1)

Voir la vidéo (partie 2)

Une centrale nucléaire en moins, c’est possible

Comme les locataires ne peuvent agir seuls sur les installations des parties communes, la FRC met désormais à leur disposition une lettre-modèle pour demander à leurs propriétaires de mettre en place certaines améliorations. A l’intérieur du foyer, chacun est appelé à réduire sa consommation au moyen de cinq gestes simples. En plus d’être faciles à appliquer, ces mesures représentent des économies concrètes de plus de 200 francs par ménage et par an. Rapporté au niveau national, cela permettrait à la Suisse de se passer d’environ 3 milliards de kWh, soit l’équivalent de la production de la centrale de Mühleberg. Quand on vous dit que les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Télécharger notre lettre modèle

Télécharger le flyer

flyer

 

 

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025