Spécial Coronavirus
cliquez ici

Article : Ingrédients

Alimentation: la composition varie parfois d’un pays à l’autre

17.12.2019, Barbara Pfenniger / Photo: shutterstock.com

Des produits de marque à prix fort ne garantissent pas des ingrédients exceptionnels.



Un Fanta reste-t-il un Fanta s’il est acheté en Suisse ou en Italie? Même comparaison pour un yogourt à la fraise du rayon frais d’ici, d’Allemagne ou de Pologne. Les produits manufacturés par les géants de l’agroalimentaire ont des emballages similaires partout sur le Vieux-Continent, mais l’analyse de leur composition montre des écarts parfois importants. C’est ce qui ressort d’un travail sur 1380 exemples issus de 19 pays. Le Centre commun de recherche de la Commission européenne a mis au jour des disparités dans la qualité des ingrédients, dont les graisses, ainsi que des taux de sel et de sucres très variables. La Suisse n’étant pas englobée dans le projet initial, la FRC a effectué la comparaison pour les produits identiques disponibles sur le marché.

En manque de fruits

Et la surprise est de taille: les produits vendus ici s’approchent parfois plus du bas de gamme que du premium. La teneur en jus d’orange du Fanta suisse n’est que de 5% comme en Roumanie et Hongrie. Le même en contient le double en Italie (12%) ou en France (10%). Le thé froid Fusetea pêche et hibiscus contient un maigre 0,1% de jus de fruits en version helvétique, chypriote et bulgare, bien loin des 5% danois, français et néerlandais. Le pot d’Activia aux fraises de Danone fait preuve d’un écart mineur (1%), mais cela reste surprenant. Quant à notre Nesquik national, il est moins riche en cacao que la version espagnole mais plus sucré que la bulgare. Le maïs en grains Bonduelle, lui, contient davantage de sel qu’aux Pays-Bas, et enfin le bouillon Knorr moins de légumes.

Les fabricants se justifient par le choix des matières premières, la concurrence sur le marché, des règlements locaux et… les préférences du consommateur, forcément. Sauf que les clients attendent surtout une qualité correcte. Qu’ils résident en Europe ou en Suisse.

Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «Composition: superqualité pas toujours au top»

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre