28.9.2023, Lionel Cretegny / Photo: Jean-Luc Barmaverain
Pour se préparer et faire face aux bobos de l’hivers, rien de tel que des vitamines, pourrait-on penser. Malheureusement, notre test montre que les étiquettes ne sont pas toujours le reflet du contenu et que les études prouvant l’utilité de ces produits manquent.
En supermarché ou en pharmacie, le rayon des compléments alimentaires a explosé. Que ce soit pour garder la forme, favoriser la pousse des ongles et des cheveux, pour les seniors ou les plus jeunes ces produits répondent à tous les cas de figure possibles. Et ils se trouvent aussi à tous les prix, parfois très élevés. S’ils sont utiles, voire nécessaires dans certains cas (grossesse, carence avérée), en consommer n’est jamais anodin. Les emballages sont prudents quant aux allégations, il n’empêche, ces gélules, comprimés ou poudre à diluer ont des noms évocateurs: Power Boost, Immuno Plus, Immun Aktiv, pour citer quelques exemples. Pas besoin de beaucoup d’imagination pour en déduire les bienfaits…
Fini, la maladie ou le coup de mou hivernal? Pas si sûr. La FRC, en partenariat avec Pro Senectute, a sélectionné dix compléments en supermarché ou en pharmacie. Tous soutiennent le système immunitaire ou sont des complexes multivitaminés, censés tout faire. Le laboratoire qui les a analysés a vérifié si les valeurs indiquées sur les emballages correspondent effectivement au contenu du produit. Or des écarts ont été constatés.
Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).