18.11.2019, Robin Eymann et Marine Stücklin
Mise à jour le 03.02.2021
Echapper à la publicité qui va envahir cette application très populaire? C’est possible, en optant pour une autre.
En 2020, WhatsApp, la messagerie qui appartient à Facebook depuis 2014, verra débarquer de la publicité par le biais des statuts. C’est l’occasion de se pencher sur les autres options qui s’offrent aux utilisateurs. Car, comme le relève David Raedler, avocat spécialiste de la protection des données, «chacun partage énormément d’informations, parfois sensibles, par le biais de ces applications de sorte qu’il est impératif d’en connaître les détails de confidentialité et d’utilisation des données, y compris en cas de transmission à des tiers».
Protocole de comparaison
La FRC a comparé six applications. Ne pouvant être exhaustive, elle a laissé de côté notamment Wire, Viber et WeChat. Les critères retenus dans l’évaluation portent sur le côté pratique de l’utilisation, notamment les fonctionnalités par rapport à WhatsApp, ainsi que différents aspects liés à la protection et à la sécurité des données. Les conditions générales et les informations facilement disponibles pour un utilisateur lambda ont été prises en compte. En dernier lieu, la FRC a vérifié si un protocole de chiffrement était utilisé et s’il était open source, deux critères positifs.
Outre ces applications, une nouvelle technologie, RCS, pour Rich Communication Services, sera normalement aussi disponible à la fin de l’année. Elle a pour ambition de concurrencer les messageries avec comme atout phare de ne pas avoir à installer d’application puisqu’elle serait directement présente sur les smartphones (comme les SMS par exemple mais avec les fonctionnalités étendues des applications de messagerie). En revanche, comme les messages ne seront pas chiffrés, des questions de protection des données se poseront et les opérateurs auront fort à faire pour obtenir la confiance des clients.
Protéger sa sphère privée
Renoncer à WhatsApp est compliqué tant cette solution s’est rendue indispensable et utilisée partout. Les applications plus respectueuses de la vie privée souffrent pour le moment d’un manque d’utilisateurs, ce qui impose souvent de jongler avec plusieurs d’entre elles. Cela étant, la FRC recommande à chacun d’en installer quelques-unes car plus le nombre d’usagers grandira, plus ces solutions deviendront une parade évidente aux messageries peu respectueuses de nos données personnelles.