Commerce

Retrait d'argent à la caisse, l'Europe en avance

Quand le caissier se transforme en bancomat.
Alimentation

Archive · 02 octobre 2018

Photo: shutterstock.com

Les Français peuvent, depuis septembre, retirer de l’argent liquide à la caisse des magasins Casino. Déjà présent en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et en Belgique, ce service, nommé cash back, permet aux commerçants qui le désirent de fournir de l’argent liquide aux clients qui règlent leurs achats par carte de débit. Praticité et gain de temps pour un dépannage rapide! Et en Suisse alors? PostFinance offre depuis de nombreuses années déjà la possibilité de retirer – sans frais ni achat minimal – des espèces chez Migros, Manor, Spar, Coop Pronto, Denner ainsi qu’aux guichets des CFF. «Les autres commerçants ont également la possibilité d’offrir cette prestation à leurs clients», ajoute Reto Kormann, porteparole de PostFinance. Mais Aldi, Payot, Pouly, Globus, Lidl, Shell, H&M ou encore K Kiosk que nous avons tous contactés ne l’envisagent pas.

Quid des cartes de crédit? Si «d’un point de vue technique, les cartes Maestro sont capables d’effectuer des retraits par le biais de cash back, il faudrait concilier les intérêts des acteurs du marché, entre émetteurs de cartes et commerçants », indique-t-on chez Mastercard. De plus, des banques comme Raiffeisen, UBS et la BCV notent que leur clientèle dispose d’un réseau de bancomats étendu couvrant l’entier du territoire, même les régions plus reculées. La FRC a également sondé quelques commerces. «Ils se sont montrés peu intéressés à offrir pareil service. Dommage pour le consommateur qui aurait pu faire d’une pierre deux coups: retirer de l’argent plus facilement en s’épargnant les frais liés à un retrait d’argent dans un bancomat non affilié à sa banque», souligne Robin Eymann, responsable de la Politique économique à la FRC.

A ce jour, tout de même, les clients disposant d’une Cumulus Mastercard, d’une M-Card et d’une Manor myOne se voient offrir la fonction cash back sans frais... dans leurs succursales respectives, soit Migros et Manor ainsi que Denner pour la M-Card.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025