Article : Démarchage téléphonique

Appels publicitaires, comment s’en prémunir

Télémarketing: appels indésirables

21.4.2010

En Suisse, les appels publicitaires sont omniprésents, contrairement à l'Allemagne qui les interdit. Donc, si vous ne faites rien pour les empêcher, vous courrez un risque d'être dérangés plusieurs fois par semaine et à n'importe quelle heure!



Il n’existe pas en Suisse de plage de numéros de téléphone réservée au télémarketing. Les entreprises sont donc libres d’utiliser un numéro géographique, attribué par un opérateur comme à n’importe quelle firme. De plus, il n’est pas non plus interdit de masquer le numéro de l’appelant, ce qui ne facilite pas la tâche du consommateur qui désire ardemment éviter ce genre d’appels.

Voici néanmoins les quelques moyens à disposition pour éviter de se laisser envahir par ces appels publicitaires non désirés.

1) Faire inscrire la petite étoile* (astérisque) dans l’annuaire de SWISSCOM DIRECTORIES SA

En s’adressant à Swisscom Directories SA, vous pourrez demander que votre adresse soit marquée d’un astérisque* dans l’annuaire téléphonique. Cette possibilité est prévue à l’article 88 al.1 de l’Ordonnance sur les services de télécommunication et devrait théoriquement vous prémunir contre tout appel non désiré.

Trop de sociétés et de call centers ne respectent pas l’étoile apposée à côté de votre numéro de téléphone, et partant ne tiennent pas compte de votre volonté à ne pas être dérangés. Faites-le leur remarquer de manière sèche et ferme, puis raccrochez en n’oubliant pas de leur demander de vous biffer de leur fichier d’adresses!

Depuis avril 2012, le non-respect de l’astérisque est considéré comme étant une pratique déloyale conformément à l’article 3 let. u de la Loi contre la concurrence déloyale. Il est ainsi possible depuis cette date de dénoncer civilement ou pénalement une société qui ne respecte pas cette injonction.

Comment faire inscrire l’astérisque :

  1. par téléphone, en composant le 0848 86 80 86
  2. par fax le 0848 86 80 80
  3. par internet en modifiant votre inscription auprès de local.ch

Directories ne pratique pas la vente des adresses, mais il arrive que des adresses soient copiées illégalement à partir de ses annuaires.

Attention toutefois, l’astérisque ne vaut que si la personne n’a pas elle-même donné son accord pour être appelée, ce qui est le cas très souvent lorsqu’elle est déjà cliente auprès de l’appelant ou participe à un concours. Les conditions générales mentionnent en effet la plupart du temps que le participant au concours accepte d’être contacté à fins publicitaires. Dès que vous communiquez votre adresse dans le cadre d’un concours, ce geste est interprété comme si vous vouliez de nouveau recevoir de la publicité.


2) Eviter de rendre son numéro accessible aux services marketing

Vous ne vous en rendez pas toujours compte, mais en participant à des concours ou des sondages, vous ouvrez grand la porte à une recrudescence d’appels et de courriers publicitaires en tout genre. En effet, la revente d’adresses peut s’avérer fort lucrative pour une société et est dès lors très prisée.


3) Bloquer toute la publicité auprès des vendeurs d’adresses

Le fait de bloquer toute la publicité auprès des vendeurs d’adresse, vous permet également de viser la publicité via les envois publicitaires adressés et via le porte à porte. L’association Suisse de marketing direct (SDV), case postale 616, 8501 Frauenfeld (Tél. 052 721 61 62 ; Fax 052 721 61 63 ; info@sdv-asmd.ch) vous offre gratuitement la possibilité de vous inscrire sur ces listes :

Important! Une inscription chez Directories accompagnée d’un astérisque* n’est pas automatiquement enregistrée dans la « liste Robinson » de l’Association suisse de marketing direct.

4) Bloquer les appels masqués

Pour procéder au blocage des appels masqués, il faut :

Activation

  • Décrocher le combiné > Appuyer sur * > Introduire le code 99 > Appuyer sur #.
  • Attendre la confirmation de l’activation > Raccrocher.

Désactivation

  • Décrocher le combiné > Appuyer sur # > Introduire le code 99 > Appuyer sur #.
  • Attendre la confirmation de la désactivation > Raccrocher.

Vérifier le statut

  • Décrocher le combiné > Appuyer sur * et # > Introduire le code 99 > Appuyer sur #.
  • Attendre l’annonce > Raccrocher

Le service « Refus des appels anonymes » est gratuit.

Malheureusement, ce code ne permet pas de bloquer certains appels entrants, soit les appels provenant notamment de l’étranger ainsi que les appels effectués par internet (VOIP).

Autre désavantage, des proches ou des institutions officielles ne pourront peut-être plus vous joindre si eux-mêmes ont masqué leur numéro d’appelant.

Conseils :

  1. Réfléchissez bien avant de donner vos données personnelles et si possible mettez-en le moins possible.
  2. Biffez les clauses d’utilisation des  données à des fins marketing, notamment à la transmission à des tiers.
  3. Ajouter la mention „J’interdis l’utilisation de mon adresse à des fins publicitaires. »

 

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)