26.10.2009
o Faites procéder à un ramonage mécanique des conduits d’évacuation et des cheminées au moins une ou deux fois par an par un professionnel, selon les exigences règlementaires.
o Soyez prudent lorsque vous fumez; ne fumez pas au lit. Dans les pièces où vous fumez, vérifiez toujours qu’il n’y a pas de cendres fumantes ou de cigarette allumée sous les coussins.
o Ne quittez pas la pièce en laissant des bougies sans surveillance.
o Faites entretenir votre système de chauffage régulièrement.
o Maintenez les appareils électriques et les cordons d’alimentation en bon état. Remplacez les prises de courant, interrupteurs, circuits électriques usés ou endommagés, ainsi que les cordons abîmés et les fiches électriques défectueuses. Ne surchargez pas les circuits électriques.
o Nettoyez les graisses qui se déposent sur la cuisinière et dans la hotte, dans les foyers, les cheminées, les grilles de barbecues. Maintenez les matières combustibles éloignées de ces sources de chaleur. Ne gardez pas les chiffons inflammables ou tachés de graisses.
o N’utilisez jamais un produit en bombe aérosol près d’une source de chaleur ou d’une flamme nue. Ne le laissez pas au soleil. Ne le jetez pas dans un feu, même vide.
o Installez le détecteur de fumée conformément aux instructions de montage. Veillez à sa propreté et testez-le chaque semaine, ou, plus raisonnablement, une fois par mois. Faites-le réparer ou remplacer s’il ne fonctionne plus. Comme tout dispositif électronique, le détecteur avertisseur de fumée a une durée de vie limitée: s’il ne fonctionne pas, il ne vous protège pas.
o Installez des extincteurs dans la cuisine, dans le garage et dans l’atelier de bricolage. Apprenez à la famille à les utiliser correctement.
Source Que choisir, 2006
Protégez vos enfants et votre famille
Votre famille doit se familiariser avec le son de l’alarme, vous devez donc le lui faire écouter en appuyant sur le bouton test. Entraînez-vous régulièrement, avec tous les membres de la famille, à évacuer les locaux le plus rapidement possible en cas d’alerte au feu. Dessinez un plan de votre maison qui décrit pour chaque membre de la famille au moins deux possibilités de sortie de chaque pièce de la maison. Les enfants ont tendance à se cacher lorsqu’ils ne savent pas que faire. Apprenez aux enfants à s’échapper, à ouvrir les fenêtres sans l’aide d’un adulte. Assurez-vous qu’ils savent réagir en cas d’alarme. Dites-leur bien qu’ils doivent être prêts à quitter leur résidence tout seuls si cela est nécessaire. Apprenez-leur à vérifier si les portes sont chaudes avant de les ouvrir et comment utiliser l’autre voie si la porte est chaude et qu’il n’est pas possible de l’ouvrir; apprenez-leur aussi à demeurer au voisinage du sol et à ramper, si nécessaire, sans respirer profondément. Rappelez-leur surtout de quitter la maison dès que possible, sans s’arrêter pour emporter quoi que ce soit.
Décidez d’un point de rassemblement à une distance sûre de votre domicile et assurez-vous que tous les enfants comprennent qu’ils doivent s’y rendre en cas d’incendie. Si vous ne pouvez plus utiliser votre téléphone, sachez où aller pour appeler les pompiers de l’extérieur de votre résidence. Enfin ne retournez jamais dans une maison en flammes.
D’une manière générale, prenez des précautions avec vos enfants:
o Ne laissez jamais les jeunes enfants seuls à la maison, même un court instant.
o Maintenez les allumettes, briquets et bougies hors de leur portée.
o Veillez à ce qu’ils n’utilisent pas de pétard à l’intérieur de la maison et du garage.
o Placez un détecteur avertisseur de fumée dans leur chambre.
o Ne placez pas de chauffage d’appoint dans leur chambre.
Source Que choisir, 2006
Même le détecteur a ses limites…
Les détecteurs de fumée peuvent se révéler inefficaces dans certaines circonstances, et ceci pour plusieurs raisons:
o Les détecteurs ne fonctionnent pas si les piles sont à plat, mal connectées, ou si vous utilisez un mauvais modèle de pile.
o Le détecteur n’est pas en mesure de détecter un feu si une quantité insuffisante de fumée ou de chaleur atteint les capteurs. Si le feu est situé trop loin du détecteur (à un autre étage, derrière une porte close, dans un conduit de cheminée, ou si les courants d’air dominants entraînent la fumée dans une autre direction), il se peut que la fumée ne l’atteigne pas. Il est donc recommandé d’installer plusieurs détecteurs par habitation pour faciliter la détection précoce de l’incendie.
o Il est possible que l’alarme ne réussisse pas à réveiller une personne sous l’influence de l’alcool ou de drogue.
o Les détecteurs ne détectent pas tous les types de feu et il se peut qu’ils ne donnent pas l’alerte assez promptement. Ils sont particulièrement inefficaces dans les cas suivants: feux causés par le fait de fumer au lit, par les fuites de gaz, les chiffons ou liquides inflammables qui n’auraient pas été rangés correctement dans des endroits sûrs (contenant par exemple de l’essence, de la peinture, des solvants…), les circuits électriques surchargés, les incendies volontaires ou causés par les enfants jouant avec des allumettes, par exemple.
o Les détecteurs de fumée ne fonctionnent pas indéfiniment. Le fabricant préconise une vérification régulière et le remplacement de l’appareil au bout d’un nombre d’années donné (trois, cinq ou dix ans selon les marques). Respectez cette préconisation.