Article : Informatique

Comment choisir son matériel

Comment faire durer son ordinateur?

21.5.2014, J.K./N.B. / Pouvoir modifier la mémoire, un des critères d'achat. Photo Shutterstock / Aleksei Lazukov

On peut faire durer un ordinateur bien au-delà des trois ans fatidiques. Encore faut-il prendre garde à quelques détails au moment de l'achat.



« Bien choisir son matériel »: tel était le titre de l’étape yverdonoise du cycle de conférences organisé par la FRC, laRevueDurable et l’OFCOM. Invité à s’exprimer, Maurizio Notarangelo, de la coopérative d’informatique sociale Itopie, et François Marthaler, fondateur de Why ! Open Computing.

Petit condensé, sous forme de check-list, des conseils d’achat.

shutterstock_148736528_20 Quels sont mes besoins? Maurizio Natarangelo estime que 85% des particuliers utilisent leur ordinateur pour des activités simples: internet, bureautique, traitement photos, voire musique. Pas besoin, dès lors, d’une machine de guerre.

shutterstock_148736528_20 Est-il solide? La question se pose surtout pour les ordinateurs portables, qui constituent désormais le gros des ventes. Suivant le traitement que vous allez lui réserver – usage en extérieur, risque de chocs -, méfiez-vous des machines « slim » et autres Ultrabooks, très fins mais aussi très fragiles. Un petit truc: observez le plastique. Plus il est lisse, plus il aura tendance à être cassant. Jetez aussi un coup d’oeil aux charnières.

shutterstock_148736528_20 Y a-t-il des vis? Une machine vissée sera plus aisément démontable, donc réparable, qu’un ordinateur dont les composants sont collés ou soudés. Attention toutefois, certains constructeurs élaborent des vis « propriétaires », demandant des outils spéciaux. Jetez donc un petit coup d’oeil à la tête de vis.

shutterstock_148736528_20 La batterie est-elle amovible? Un détail qui compte: c’est le composant qui a tendance à lâcher en premier. Assurez-vous donc que vous pouvez la changer facilement.

shutterstock_148736528_20 Puis-je rajouter de la mémoire? Là encore, c’est un point important pour assurer une bonne évolutivité de votre machine. A cet égard, on peut conseiller de ne pas se contenter de la quantité de base au moment de l’achat: en effet, les technologies évoluent rapidement, donc si on veut racheter de la mémoire quelques années plus tard, elle risque d’être plus chère (car en fin de course, donc moins demandée), pour autant qu’elle soit encore disponible.

shutterstock_148736528_20 Le produit est-il modulable? La carte-mère représente la moitié du prix de l’ordinateur. Pour cette raison, on peut en général jeter l’ordinateur si elle est défectueuse. En veillant à ce que tout ne soit pas intégré à la carte-mère, on améliore les possibilités de réparation (et aussi bien souvent la performance). Si possible, la carte graphique doit donc être séparée, et la mémoire « dédiée ». A cet égard, notons qu’Apple fait figure de cancre: dans certaines machines, la mémoire est soudée à la carte-mère, quand ce n’est pas l’accumulateur.

shutterstock_148736528_20 Est-ce un ordinateur professionnel? Les gammes professionnelles sont plus résistantes et exempts de gadgets inutiles: il faut donc les conseiller (c’est le cas aussi pour les systèmes d’exploitation labellisés « Pro »). Attention, ce n’est pas parce qu’un ordinateur s’appelle « pro » qu’il s’agit effectivement de matériel professionnel: il s’agit parfois purement de « branding », d’un slogan publicitaire. Une bonne combine pour trouver un ordinateur de gamme professionnel, c’est d’aller sur le site internet des fabricants, comme Dell et HP, et de vous identifier comme « entreprise », non comme particulier.

shutterstock_148736528_20 Le manuel est-il disponible? A noter que la documentation complète n’est souvent disponible qu’en ligne, au format PDF. Il vaut la peine de la sauvegarder, afin de l’avoir sous la main au besoin.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)