4.9.2012, Laurence Julliard / Le choix du bon sac à dos peut éviter un grand nombre de difficultés a l'écolier. Photo: Kuzma/shutterstock.com
Quelques astuces se cachent dans le cartable pour ménager la croissance des mômes. Nos conseils.
TAILLE
Le cartable ne doit dépasser ni la largeur du dos ni la hauteur des épaules. En outre, il doit être plaqué contre le tronc, avoir des bretelles rembourrées, pour épargner dos et épaules. Pour choisir un modèle adapté, emmenez l’enfant pour qu’il l’essaie. Enfin, privilégiez la qualité d’un sac de montagne réglable selon la corpulence plutôt qu’un modèle touristique ou à la mode.
POIDS
Vide, un sac peut peser de 500 g pour les petits à 1 kg pour les ados. D’où l’attention à accorder aux matériaux (bon point pour la toile, très légère), aux renforts, etc. Plein, un sac ne devrait jamais dépasser 5%-10% du poids corporel de celui qui le porte, en fonction de la durée du trajet. Reste à répartir les charges pour maximiser le confort.
GESTION DU CONTENU
Apprenez à l’enfant à n’emporter que ce dont il a vraiment besoin pour les devoirs, à répartir le lourd au centre, proche du dos, le reste sur les côtés, d’où l’utilité de poches annexes. Enfin, comme on ménage sa monture, on ménage son dos en portant le sac le temps strictement nécessaire.
DURÉE DE VIE
A chaque âge son sac: les besoins de l’enfant grandissent avec lui. Cela implique une durée de vie de un à deux ans. Evitez les marques, pas forcément de meilleure qualité mais chères, et les modes, qui passent tout de même plus vite que ne grandit l’enfant.
ECOGESTE
De la toile, bonne pour le dos, et des matériaux recyclés, bons pour la planète. Optez pour la solidité, car le sac risque fort d’être malmené dans la cour ou sur le chemin de l’école. Nylon, plastique et polyester ne conviennent pas pour un usage quotidien. Enfin, plus le sac est multifonction et passe-partout, mieux il accompagnera l’enfant dans ses activités.