Salles obscures

Claude Ruey défend les prix du cinéma

Pour le Conseiller national et président de ProCinema, les tarifs sont peu élevés en regard du pouvoir d'achat.
Maison et loisirs Loisirs

Archive · 13 mai 2009

Notre enquête montre que le prix des places de cinéma a encore augmenté, alors qu'il est déjà plus élevé qu'ailleurs en Europe...
En termes de pouvoir d'achat, ce n'est pas vrai. En comparaison avec ses voisins, la Suisse pratique des prix parmi les plus bas: il faut travailler en moyenne 32,7 minutes en Suisse pour se payer une place, contre 38,6 en France ou encore 68 en Italie. D'ailleurs, il est à noter que Monsieur Prix n'est pas intervenu formellement.

La Suisse est arrosée de blockbusters américains, alors que certains films montrés à Paris ne sortent même pas...
Vous me surprenez. La diversité de programmation est très importante. Il y a pléthore, et les exploitants ont déjà de la peine à programmer certains films.

Seriez-vous d'accord de limiter le nombre de bobines en circulation pour un même film pour encourager la diversité?
Certainement pas. Ça tuerait les salles dans les petites villes. Elles se battent pour survivre, et il ne faudrait pas les empêcher de montrer les films qui ont du succès et qui leur permettent de facto de programmer aussi des films au public moins large.

Le relatif désamour pour les salles est-il, selon vous, à mettre sur le compte du DVD?
C'est bien sûr une des raisons importantes. Cela dit, il y a des moyens d'y faire face. Nous réfléchissons à mieux attirer les adolescents au cinéma. Il y a la Lanterne magique pour les plus jeunes, mais ça ne suffit pas. Les multiplexes sont-ils responsables d'une perte de qualité du cinéma? Non, bien au contraire. On peut certes le déplorer, mais les salles dont le public augmente, ce sont celles des multiplexes.

Quelles sont les principales difficultés auxquelles se heurtent les salles?
Ce qui va les pénaliser dans les prochains mois, ce sont les prix de l'électricité. C'est un poste de charge très important. Et puis, pour les petites salles, il y a la digitalisation. Beaucoup ont encore des projecteurs classiques, et les investissements à faire sont importants.


>> Lire l'article sur le prix des séancesde cinéma

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025