Budget
Cigale ou fourmi? La réussite, c'est d'anticiper!
Archive · 04 mai 2016
La gestion de nos finances au quotidien n’est pas la chose la plus attrayante à effectuer. Autant se faciliter la tâche en mettant en place des moyens pour prévoir, gérer, économiser. Arriver en fin de mois sans savoir ce qui a été dépensé ni un centime de côté est monnaie courante. La société de consommation dans laquelle nous vivons offre moult tentations, auxquelles il est parfois difficiles de résister. Et ce d'autant plus à l’heure de la virtualisation de l’argent.
D’autres causes, plus profondes celles-là, comme un changement de situation professionnelle, la naissance d’un enfant, une séparation sont des événements qui impactent directement les finances personnelles et incitent à revoir son budget.
Etablir un budget
Etablir un budget, ce n’est pas gribouiller deux colonnes – revenus et charges – sur un coin de table. Le travail exige de la rigueur... et du temps pour avoir une vision claire de sa situation. Il faut en effet une année entière pour faire le tour de la question. L'opération consiste à annualiser ses charges pour prendre en compte les postes récurrents mais aussi ce qui se paie par tranches trimestrielle, semestrielle, bisannuelle, etc. On calcule différemment son budget alimentation que les coûts engendrés par un véhicule, par exemple.
Par ailleurs, les dépenses se répartissent entre les incontournables –loyer, assurances (maladie, RC, voiture), impôts, alimentation, dépenses liées aux enfants, transports – et les occasionnelles – loisirs ou vacances, mais aussi une petite provision pour absorber un éventuel coup dur, pourquoi pas.
Gérer le temps
L’essentiel est de ne pas se laisser déborder par le temps: quand un événement important survient, il faut immédiatement évaluer la situation. Ainsi, on diminue le risque de mauvaises surprises et de devoir faire face à des factures impossibles à assumer. Il est bon de se souvenir aussi qu’un créancier préfère souvent être payé en plusieurs tranches que pas du tout, et qu’il vaut la peine de négocier des échéances de paiement durant une période difficile.
Reste que certaines économies sont faciles à réaliser: pour les mêmes prestations, certains services sont bien moins onéreux que d’autres. Notre conseil: faire jouer la concurrence. Dans le cas des opérateurs téléphoniques ou des banques, le consommateur reste trop souvent chez un prestataire de services par fidélité... ou par paresse devant les formalités administratives. Or, des comparatifs de tarifs, notamment sur notre site internet frc.ch, existent et permettent d’obtenir la même prestation pour des dizaines voire des centaines de francs d'économies à la clé. Sur une année, la somme gagnée devient conséquente.
LAMAL au porte-monnaie
S’agissant de son assurance-maladie de base, vérifier lors de la publication des primes fin septembre si son assurance offre toujours le meilleur rapport qualité-prix permet des gains substantiels. Et résilier sans attendre, pour autant de ne pas avoir d'arriérés de primes. Dans ce cas-là, changer de caisse n'est pas possible avant d'avoir régulariser sa situation.
Quant aux impôts, il est essentiel de payer ses acomptes sans retard. Le conseil est d'autant plus destiné aux jeunes adultes qui entrent dans la vie professionnelle et qui, parfois, oublient de faire une demande d'accomptes, alors qu’ils n’ont pas encore rempli de déclaration. Ils sont plus exposés que quiconque à devoir honorer une facture salée lorsque la taxation définitive leur sera envoyée.
Anticipez!
La gestion de finances saines est surtout une question de prévoyance et d’anticipation. Faire face et ne pas se voiler la face si des difficultés arrivent est le meilleur moyen de prévenir la spirale de l’endettement. Pour établir un budget sur mesure, vous pouvez vous faire aider. Les conseillères en budget de la Fédération romande des consommateurs, au bénéfice d’une grande expérience, vous donnent des pistes d’économies ou d’ajustements à faire. Parfois il suffit de peu pour équilibrer ses comptes et retrouver un peu de disponible. Telle la fourmi, vous danserez ainsi été comme hiver.
10 astuces
Le 1er janvier, vous avez pris de bonnes résolutions, notamment côté porte-monnaie. Les impôts se rappellent justement à votre bon souvenir puisque vous avez reçu les bulletins pour vos accomptes. Primo, évaluez-les au plus juste (d’autant plus si vous gagnez davantage cette année) et payer vos tranches sans retard. Vous éviterez de coûteux intérêts moratoires. Et si vous avez touché un pécule en plus, payez vos impôts en une fois: les intérêts rémunératoires sont plus intéressants que de laisser dormir la somme sur un compte épargne.
Le voisin revient tout juste d’un last minute à Séville. Pourquoi pas vous en avril? D’autant qu’une escapade européenne est bonne à prendre en ce moment. Méfiez-vous pourtant, tout last minute n’est pas synonyme du prix le plus bas. Comparez les offres d’agences avec une réservation standard que vous auriez passée vous-même (vol+hôtel). Et n’oubliez pas de lire les conditions jusqu’au bout, notamment concernant les frais supplémentaires, avant de boucler l’affaire!
L’appel du grand air se fait sentir. Devez-vous changer votre vélo avant d’aller sillonner la campagne à la force des mollets? Une centaine de Bourses ont lieu chaque année en Suisse, pour moitié organisées par Pro-velo. Que vous soyez vendeur ou acheteur, c’est l’occasion de renouveler votre équipement à des conditions avantageuses. Calendrier et conseils utiles pour acheter sans se tromper sont sur pro-velo.ch. Les Bourses FRC font aussi la part belle aux occasions, notamment pour enfants. D’autres canaux existent, à l’instar de Fourrière Vélos, à Genève. On y achète des cycles – entre 80 et 200 fr. selon l’état – et des pièces détachées, récupérées sur des épaves. Et certaines polices organisent des ventes aux enchères.
Vous avez besoin d’une voiture de location pour profiter de vos escapades de l’Ascension ou de Pentecôte. Avant le départ, des sites comparatifs vous donnent une idée sur les prix pratiqués par les agences. Veillez à respecter un principe: ne pas lésiner sur les assurances, car, en cas d’accident, et sans la complémentaire Collision Damage Waiver qui se monte à quelques francs par jour, l’entier de la franchise sera à votre charge. Estimez aussi la distance à parcourir avant de trancher pour un kilométrage limité ou non.
Et si vous avez des enfants, achetez un rehausseur gonflable facile à transporter. La location d’un siège enfant coûte 5 à 10 francs par jour, l’achat avoisine une cinquantaine de francs. Et les copains que vous prendrez en charge en profiteront tout le reste de l’année.
L’alimentation est un poste conséquent du budget. A midi, adultes et enfants sont de plus en plus nombreux à se nourrir à l’extérieur. Or, plutôt que de filer au resto, des astuces permettent de manger sain à moindres frais. Selon les calculs de nos spécialistes, une famille peut économiser jusqu’à 650fr./mois.
- Cuisinez de plus grandes portions la veille pour profiter d’un plat à réchauffer au bureau ou à la cantine le (sur)lendemain. En manque d’idées pour accommoder vos restes? frc.ch/bien-manger
- Pour un pique-nique acheté en grande surface, remplacez le sandwich tout prêt par des crudités de saison vendues au détail (moins de 5 fr./kg), une viande maigre (30 fr./kg) ou un fromage (25 fr./kg) avec un ballon de pain.
- Achetez des produits bruts. Une salade préparée sur le moment vaut mieux qu’un produit prêt à manger: plus économique, plus nutritive et générant moins de déchets.
- Boire de l’eau du robinet plutôt qu’un soda.
Avant le départ, contrôlez vos assurances. Inutile de multiplier les assurances-annulation de voyage: si vous en avez déjà une (ou un livret ETI), celle d’une compagnie aérienne ne sert à rien. Vérifiez quand même que tout le ménage est couvert. En revanche, ne partez pas du principe que votre carte de crédit a obligatoirement cette fonction: tout dépend de ses conditions. Et soyez attentif au motif d’annulation: souvent, il ne peut s’agir que d’un cas de maladie/d’accident, mais pas d’un changement personnel. Enfin, en réservant vos hôtels, vérifiez aussi les conditions d’annulation, en particulier si vous versez un acompte. Beaucoup permettent de renoncer à une chambre jusqu’à 24 heures avant l’arrivée. Maintenant, vous pouvez partir serein!
Les places de cinéma augmentent, et ma fille me demande d’en faire autant avec son argent de poche. Oui, mais comment fixer un barème? Dès le primaire, on peut leur apprendre à économiser et à planifier, en introduisant une somme hebdomadaire de 1 franc par année scolaire. Laisser l’enfant disposer de cette somme dans le cadre que les parents auront fixé permet d’aborder le sujet de l’argent, de la consommation, des petits crédits et des difficultés qu’on peut rencontrer si l’on abuse! Dès le secondaire, l’argent de poche est mensualisé. Il augmente progressivement, intégrant les frais de déplacement, d’habillement, de téléphone mobile, ainsi que les repas pris à l’extérieur.
Burn-out, dépression: les travailleurs ne sont pas en forme. Selon Travail.Suisse, le coût annuel de la santé généré par les problèmes de stress avoisinerait les 10 milliards. L’occasion de rappeler que l’assurance de base prend en charge un maximum de 40 séances par an chez un psychiatre ou un psychologue qui travaille en délégation. Au-delà, le médecin-conseil de l’assureur décide d’une éventuelle prolongation.
Certaines assurances complémentaires remboursent les séances avec un psychologue (selon une liste établie par l’assurance et sur ordonnance).
Dans l’assurance-maladie de base, on choisit sa caisse en fonction de la prime, mais aussi de la qualité du service. Pour la première, facile, il y a priminfo.ch. En revanche, plus ardu de savoir laquelle sera à vos petits soins. L’OFSP a publié en 2015 un palmarès tout à fait utile et révélateur… Soit un joli tableau du délai moyen de remboursement de vos factures pour chaque assureur. Grosso modo, une dizaine de jours, mais les plus rapides y parviennent en un jour seulement, soit Avanex, Helsana, Progrès et Sansan. La plus lente, et de loin… Assura, en 34 jours! L’assureur a toutefois promis de faire mieux à l’avenir.
N’honorer ni vos factures ni les rappels peut vous faire plonger dans le rouge. Réagissez!
- Payez sous 20 jours ou trouvez un arrangement avec le créancier (échelonner le remboursement, suspendre les intérêts) qui soit réaliste pour votre budget. Ne pas réagir peut vous conduire jusqu’à un avis de saisie, le plus souvent sur le salaire et, du coup, l’employeur en est informé.
- Vous avez dix jours pour faire opposition. Si le montant est dû en partie, payez cette part sans attendre et informez le créancier que le montant contesté est retenu. Vous éviterez des frais inutiles. Et ne prenez pas de petits crédits pour rembourser vos dettes
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Huile d'olive
Le comparatif des huiles d'olive
