Article : Jingle Bells

Choisir un sapin de Noël sans faire sa fête à la nature

12.12.2012, A.C. / Photo Shutterstock / aodaodaodaod

Entre un sapin issu de la forêt voisine et un sapin importé du Danemark, l’impact écologique n’est pas le même. Les arbres de Noël locaux garantissent proximité et impact réduit.



Près d’un million de sapins de Noël sont vendus chaque année en Suisse, dont 400’000 sont produits localement. Parmi les arbres suisses, les deux tiers ont été cultivés, le tiers restant provenant des forêts, généralement gérées de manière durable.

Concernant les sapins importés, beaucoup viennent du Danemark, l’un des principaux exportateurs européens. Ce qui ne va pas, c’est évident, sans de significatives émissions de CO2. De plus, on ne connaît que rarement leurs conditions de production: utilisation d’engrais et de pesticides, coupes « sauvages » dans les forêts…

Comment, alors, choisir un sapin vraiment vert?

  • Privilégier un sapin suisse issu d’une forêt ou cultivé sans engrais ni pesticides, ou portant le label bio Bourgeon. Certaines communes vendent ou offrent des sapins issus de leurs forêts.
  • Choisir un sapin labellisé FSC ou PEFC qui garantit une gestion durable des forêts
  • Choisir un sapin en pot réutilisable. Ce sapin est livré en pot avec ses racines et replanté après les Fêtes. Il peut être utilisé quatre années de suite. Contacts : Sapinsgenevois.ch ou ecosapin.ch

Autres infos utiles

L’épicéa ou «sapin rouge» est l’essence la plus répandue en Suisse. Il est bon marché, mais se conserve peu de temps. Plus onéreux et aux branches plus fournies, le sapin Nordmann se conserve plus longtemps.

Les sapins de Noël ne doivent jamais être taillés en pointe à la base, car sinon ils dessèchent plus rapidement. Dans les socles munis d’un réservoir, les arbres dont le pied n’a pas été taillé peuvent absorber de l’eau. Ils restent plus longtemps frais.

Il faudrait utiliser un sapin artificiel au moins 15 ans pour que cela présente un avantage écologique.

Labels

 

Garantit la provenance suisse et de forêts généralement bien gérées: http://www.wvs.ch/
Production indigène, plus de renseignements (uniquement en allemand) sur www.suisse-christbaum.ch
Garantit que le bois est issu de forêts gérées de manière durable.
PEFC, signifie « Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes » (soit, en français, « Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières »)
www.pefc.ch
Garantit que le bois est issu de forêts gérées de manière durable.
FSC (Forest Stewardship Council) est une organisation non-gouvernementale, à but non lucratif et indépendante, qui a été créée pour promouvoir à travers le monde un mode de gestion responsable des forêts: fsc.org
Sapins, souvent de l’essence Nordmann, cultivés selon les directives de Bio Suisse.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre