Article : Jingle Bells

Choisir un sapin de Noël sans faire sa fête à la nature

12.12.2012, A.C. / Photo Shutterstock / aodaodaodaod

Entre un sapin issu de la forêt voisine et un sapin importé du Danemark, l’impact écologique n’est pas le même. Les arbres de Noël locaux garantissent proximité et impact réduit.



Près d’un million de sapins de Noël sont vendus chaque année en Suisse, dont 400’000 sont produits localement. Parmi les arbres suisses, les deux tiers ont été cultivés, le tiers restant provenant des forêts, généralement gérées de manière durable.

Concernant les sapins importés, beaucoup viennent du Danemark, l’un des principaux exportateurs européens. Ce qui ne va pas, c’est évident, sans de significatives émissions de CO2. De plus, on ne connaît que rarement leurs conditions de production: utilisation d’engrais et de pesticides, coupes « sauvages » dans les forêts…

Comment, alors, choisir un sapin vraiment vert?

  • Privilégier un sapin suisse issu d’une forêt ou cultivé sans engrais ni pesticides, ou portant le label bio Bourgeon. Certaines communes vendent ou offrent des sapins issus de leurs forêts.
  • Choisir un sapin labellisé FSC ou PEFC qui garantit une gestion durable des forêts
  • Choisir un sapin en pot réutilisable. Ce sapin est livré en pot avec ses racines et replanté après les Fêtes. Il peut être utilisé quatre années de suite. Contacts : Sapinsgenevois.ch ou ecosapin.ch

Autres infos utiles

L’épicéa ou «sapin rouge» est l’essence la plus répandue en Suisse. Il est bon marché, mais se conserve peu de temps. Plus onéreux et aux branches plus fournies, le sapin Nordmann se conserve plus longtemps.

Les sapins de Noël ne doivent jamais être taillés en pointe à la base, car sinon ils dessèchent plus rapidement. Dans les socles munis d’un réservoir, les arbres dont le pied n’a pas été taillé peuvent absorber de l’eau. Ils restent plus longtemps frais.

Il faudrait utiliser un sapin artificiel au moins 15 ans pour que cela présente un avantage écologique.

Labels

 

Garantit la provenance suisse et de forêts généralement bien gérées: http://www.wvs.ch/
Production indigène, plus de renseignements (uniquement en allemand) sur www.suisse-christbaum.ch
Garantit que le bois est issu de forêts gérées de manière durable.
PEFC, signifie « Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes » (soit, en français, « Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières »)
www.pefc.ch
Garantit que le bois est issu de forêts gérées de manière durable.
FSC (Forest Stewardship Council) est une organisation non-gouvernementale, à but non lucratif et indépendante, qui a été créée pour promouvoir à travers le monde un mode de gestion responsable des forêts: fsc.org
Sapins, souvent de l’essence Nordmann, cultivés selon les directives de Bio Suisse.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)