Pesticides

Chlorpyrifos et chlorpyrifos méthyl ne sont plus autorisés

Considérées comme hautement toxiques pour la santé et l’environnement, les substances actives chlorpyrifos et chlorpyrifos méthyl se sont vu retirer leur autorisation par l’Office fédéral de l’agriculture.
Alimentation Agriculture Maison et loisirs

Archive · 26 août 2019

Sont concernés 26 insecticides vendus en Suisse, dont quatre accessibles aux jardiniers amateurs. Parallèlement, l’Autorité européenne de sécurité des aliments a publié une évaluation confirmant les effets génotoxiques et neurologiques du chlorpyrifos sur le développement des enfants. Malgré ces éléments, Greenpeace révèle que huit fabricants et distributeurs ont fait recours de la décision auprès du Tribunal administratif fédéral. Reste à espérer que la justice protégera les consommateurs et l’environnement, et non les profits de l’agrochimie.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Quelle est la meilleure crème solaire?
Membre

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 
02 juillet 2025