30.5.2024, Lionel Cretegny
Trop grasse et salée, la chips de pomme de terre est un peu le porte-étendard de la malbouffe; aujourd’hui, plus personne n’ignore qu’en grignoter, c’est mauvais pour la santé. Alors ses plus récentes concurrentes à la patate douce, betterave, pois, haricots, riz et autres céréales sont-elles aussi saines qu’elles semblent s’afficher?
La FRC a comparé les listes d’ingrédients et d’informations nutritionnelles de 25 chips alternatives à celles de trois chips classiques. Et cassons tout de suite le suspense: c’est la version patate allégée qui arrive en tête, suivie de près par… la classique.
Jusqu’à 2,6 fois plus salée!
Nous nous concentrons ici sur 11 produits nature. Le taux de sel d’une chips nature Zweifel est de 1,2 gramme pour 100 grammes. C’est déjà beaucoup… Rappelons que les instances de santé recommandent une dose journalière n’excédant pas 5 grammes. Une consommation excessive de sel augmente la tension artérielle, et donc notamment le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Or peu de paquets font mieux que les Zweifel. Seule la Snack Fun Brown Rice chips salted (Aldi) a un taux moindre (0,9g/100g). Quelques-unes s’alignent et restent dans la même catégorie. Mais quatre produits font plus que doubler la mise. La palme revient à la Zweifel Graneo Original avec un taux de 3,2 grammes pour 100 grammes. C’est beaucoup trop salé.
Graneo, roi du blabla
Indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal, les fibres présentes dans les fruits, légumes et céréales occupent une place importante dans une alimentation saine. Sans grande surprise, aucune des chips examinées ne fournit un apport intéressant. La Snack Day Chips aux légumes (Lidl) est, avec 11% de fibres, celle qui en contient le plus. La Snack Fun Brown Rice chips salted (Aldi) ferme la marche avec 3%, juste derrière la Graneo Original à 3,9%. Pourtant, l’emballage de cette dernière arbore en grand la mention «Contient des fibres alimentaires». Évidemment qu’elle en contient, comme toutes les autres, d’ailleurs. Mais l’indiquer en grand est trompeur. Ce produit n’est en aucun cas une source de fibres suffisante. Même une chips de pomme de terre telle que la Zweifel Cractiv Nature qui n’indique rien sur son sachet en contient plus (6,7%)!
Du sucre bien caché
La pomme de terre contient naturellement une petite quantité de sucre, provenant de l’amidon transformé par les enzymes du tubercule. La chips Zweifel Original Nature en contient 0,8%. Seuls quatre produits tiennent la comparaison, voire font mieux (Brewbee Tschipps seasalt et Eat Real Lentil Chips). Alors que l’on double ce taux pour la You Chips Lentils nature (Migros), et qu’on le multiplie carrément par 27 avec la Snack Day Chips aux légumes (Lidl). Dans ce cas, un paquet entier de 100 grammes fait manger l’équivalent de 6 carrés de sucre.
Ingrédients industriels et indésirables
La chips nature est un produit transformé. Il est à base de pomme de terre, d’huile et de sel. Les chips de légumes ont une composition similaire. Mais dans certains snacks alternatifs, on peut trouver jusqu’à 16 ingrédients (le pire étant le Graneo Original). Ce n’est pas un problème si les ingrédients sont de qualité. Cela le devient en revanche lorsque ces composants sont des produits industriels transformés (c’est-à-dire des additifs ou tout autre ingrédient qu’on ne peut pas avoir dans sa cuisine). Les Graneo recèlent sept ingrédients industriels dont un exhausteur de goût, l’extrait de levure, qui est problématique pour la santé. Malgré son nom inspiré d’un aliment naturel, Graneo s’avère être un pur produit ultratransformé.
Des prix exorbitants
Les snacks salés coûtent en moyenne une vingtaine de francs le kilo. Beaucoup plus chère, la Zweifel Vaya Bean Salt Snack never fried surpasse toutes les autres à 49 fr.37/kg. C’est plus qu’un steak!
Notre test comparatif couronne la simple chips nature à la pomme de terre. Une victoire qui ne doit pas faire oublier qu’il s’agit d’un grignotage, certes fort agréable, mais occasionnel. Quant à ses concurrentes, elles amènent du renouveau à l’apéritif, mais ne sont pas une alternative plus saine. Une mention tout de même à la Brewbee Tschipps Sea Salt, qui est élaborée à partir de drêches de bière issues du brassage. Revaloriser ce produit autrement qu’en fourrage est original et une bonne idée. Dommage qu’elle soit si salée!
Ce test est paru dans la Lettre FRC sous le titre «Des bombes de sel et de sucre sous des abords sains»