Test : Alimentation

Le test comparatif des chips

30.5.2024, Lionel Cretegny

Trop grasse et salée, la chips de pomme de terre est un peu le porte-étendard de la malbouffe; aujourd’hui, plus personne n’ignore qu’en grignoter, c’est mauvais pour la santé. Alors ses plus récentes concurrentes à la patate douce, betterave, pois, haricots, riz et autres céréales sont-elles aussi saines qu’elles semblent s’afficher?



La FRC a comparé les listes d’ingrédients et d’informations nutritionnelles de 25 chips alternatives à celles de trois chips classiques. Et cassons tout de suite le suspense: c’est la version patate allégée qui arrive en tête, suivie de près par… la classique.

Jusqu’à 2,6 fois plus salée!

Nous nous concentrons ici sur 11 produits nature. Le taux de sel d’une chips nature Zweifel est de 1,2 gramme pour 100 grammes. C’est déjà beaucoup… Rappelons que les instances de santé recommandent une dose journalière n’excédant pas 5 grammes. Une consommation excessive de sel augmente la tension artérielle, et donc notamment le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Or peu de paquets font mieux que les Zweifel. Seule la Snack Fun Brown Rice chips salted (Aldi) a un taux moindre (0,9g/100g). Quelques-unes s’alignent et restent dans la même catégorie. Mais quatre produits font plus que doubler la mise. La palme revient à la Zweifel Graneo Original avec un taux de 3,2 grammes pour 100 grammes. C’est beaucoup trop salé.

Graneo, roi du blabla

Indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal, les fibres présentes dans les fruits, légumes et céréales occupent une place importante dans une alimentation saine. Sans grande surprise, aucune des chips examinées ne fournit un apport intéressant. La Snack Day Chips aux légumes (Lidl) est, avec 11% de fibres, celle qui en contient le plus. La Snack Fun Brown Rice chips salted (Aldi) ferme la marche avec 3%, juste derrière la Graneo Original à 3,9%. Pourtant, l’emballage de cette dernière arbore en grand la mention «Contient des fibres alimentaires». Évidemment qu’elle en contient, comme toutes les autres, d’ailleurs. Mais l’indiquer en grand est trompeur. Ce produit n’est en aucun cas une source de fibres suffisante. Même une chips de pomme de terre telle que la Zweifel Cractiv Nature qui n’indique rien sur son sachet en contient plus (6,7%)!

Du sucre bien caché

La pomme de terre contient naturellement une petite quantité de sucre, provenant de l’amidon transformé par les enzymes du tubercule. La chips Zweifel Original Nature en contient 0,8%. Seuls quatre produits tiennent la comparaison, voire font mieux (Brewbee Tschipps seasalt et Eat Real Lentil Chips). Alors que l’on double ce taux pour la You Chips Lentils nature (Migros), et qu’on le multiplie carrément par 27 avec la Snack Day Chips aux légumes (Lidl). Dans ce cas, un paquet entier de 100 grammes fait manger l’équivalent de 6 carrés de sucre.

Ingrédients industriels et indésirables

La chips nature est un produit transformé. Il est à base de pomme de terre, d’huile et de sel. Les chips de légumes ont une composition similaire. Mais dans certains snacks alternatifs, on peut trouver jusqu’à 16 ingrédients (le pire étant le Graneo Original). Ce n’est pas un problème si les ingrédients sont de qualité. Cela le devient en revanche lorsque ces composants sont des produits industriels transformés (c’est-à-dire des additifs ou tout autre ingrédient qu’on ne peut pas avoir dans sa cuisine). Les Graneo recèlent sept ingrédients industriels dont un exhausteur de goût, l’extrait de levure, qui est problématique pour la santé. Malgré son nom inspiré d’un aliment naturel, Graneo s’avère être un pur produit ultratransformé.

Des prix exorbitants

Les snacks salés coûtent en moyenne une vingtaine de francs le kilo. Beaucoup plus chère, la Zweifel Vaya Bean Salt Snack never fried surpasse toutes les autres à 49 fr.37/kg. C’est plus qu’un steak!

Notre test comparatif couronne la simple chips nature à la pomme de terre. Une victoire qui ne doit pas faire oublier qu’il s’agit d’un grignotage, certes fort agréable, mais occasionnel. Quant à ses concurrentes, elles amènent du renouveau à l’apéritif, mais ne sont pas une alternative plus saine. Une mention tout de même à la Brewbee Tschipps Sea Salt, qui est élaborée à partir de drêches de bière issues du brassage. Revaloriser ce produit autrement qu’en fourrage est original et une bonne idée. Dommage qu’elle soit si salée!

Tableau complet en PDF

Ce test est paru dans la Lettre FRC sous le titre «Des bombes de sel et de sucre sous des abords sains»

Chips aromatisées

Elles n’ont rien à envier aux nature!

Dans cet échantillon, 18 références, dont une classique, à base de pomme de terre pour servir de point de comparaison aux variantes élaborées à partir de patate douce, betterave, pois, haricots, riz et autres céréales. Le verdict est très insatisfaisant.

Dans la gamme des chips aromatisées, aucune des 17 analysées n’obtient une bonne évaluation finale, contrairement à quelques snacks nature, bien classés. En cause, la quantité d’ingrédients industriels, tels qu’arômes et exhausteurs de goût dans les variations paprika, crème acidulée & oignon, wasabi et compagnie. Cela représente en moyenne près de six ingrédients industriels, contre à peine un dans les versions nature.

Les Zweifel Vaya Roots Salt & Vinegar grimpent même à neuf ingrédients industriels. Alors que dans la sélection «nature» la déclinaison à la pomme de terre se classait bien, les originales au paprika (Zweifel toujours) qui servent de point de comparaison dans  cet échantillon terminent en queue de classement: leur note a été abaissée de 2 points car la composition comprend deux ingrédients problématiques, des arômes de fumée et des extraits de levure. L’arôme paprika contient fréquemment de l’arôme de fumée. Seuls les Snack Day Linsen Chips Paprika-Style (Lidl) s’en dispensent.

Pas plus saines…

Les emballages des chips aux céréales et légumineuses arborent des couleurs naturelles. Ces produits véhiculent dans leur design une image plus saine que les classiques snacks de pomme de terre. Lorsque l’on analyse les données nutritionnelles, on constate toutefois qu’elles ne sont globalement pas meilleures. Les pommes chips Zweifel au paprika ont un Nutri-score C (moyen). Trois variantes alternatives ont un meilleur Nutri-score (B), mais les autres écopent d’un C (7) ou d’un D (7).

La charge en sel et en sucre reste aussi problématique pour les snacks aromatisés. Si notre référence à la pomme de terre contient 1,2% de sel, les alternatives ont en moyenne un taux de 1,9%! Les Snack Day Linsen Chips Paprika-Style (Lidl) sont les plus chargés, avec un pourcentage très élevé de 3%. Et quasi tous ces produits aromatisés très salés contiennent également une bonne dose de sucre. Les Graneo Mild Chili sont les plus chargés, avec 8,4% de sucre.

… mais plus onéreuses

Les variantes élaborées à partir de patate douce, betterave, pois, haricots, riz et autres céréales. ne sont donc pas meilleures pour la santé, mais elles sont en revanche beaucoup plus chères. Le paquet de chips de pommes de terre paprika Zweifel coûte 27 fr. 78 le kilo. En moyenne, le kilo de snacks alternatifs tous arômes confondus de la même marque est vendu 42 fr. 44. Il faut donc débourser plus d’une fois et demie le prix d’une chips classique. Les plus chers sont les Zweifel Vaya Sweet Potato Rosemary Snack: 52 fr. 67 le kilo et un paquet plus léger que les autres dans cette gamme. Les jolis paquets «verts» et les recettes flatteuses à base d’ingrédients de qualité nous vendent décidément surtout de mauvais rêves!

Tableau complet en PDF

Chips home made

Carottes, patates, betteraves, ou même pommes, c’est facile et rapide de faire des chips chez soi. Et pour presque rien, car il ne faut que les épluchures!

  1. Éplucher des légumes et mettre les épluchures de côté. (On peut les conserver quelques jours dans une boîte hermétique au frigo.)
  2. Bien sécher les épluchures avec un torchon ou du papier ménage.
  3. Dans un saladier, mélanger un peu d’huile, un peu de sel, et les épices de son choix (par exemple: paprika fumé, curry Madras, zaatar). Pour les pommes et les poires, privilégier le combo huile, sucre et cannelle ou cardamome. Ajouter les épluchures et mélanger avec les doigts.
  4. Sur une grande plaque de four, disposer une feuille en silicone ou papier sulfurisé, puis les épluchures bien séparées.
  5. Cuire au four préchauffé entre 5 et 15 minutes selon l’épaisseur de vos épluchures. Il faut surveiller!
    – 150 degrés pour les épluchures de pommes ou poire.
    –  180-200 degrés pour les épluchures de légumes-racines
  6. Laisser reposer quelques minutes sur du papier absorbant avant de déguster.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)